Actions en LATIN


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 11/04/2016,
par  Mr Créach

3eme, 4eme et 5eme LATINISTES : SÉJOUR en PROVENCE ROMAINE du MARDI 5 au VENDREDI 8 AVRIL 2016 : BILAN TRÈS POSITIF POUR TOUS les 48 PARTICIPANTS et les 4 ACCOMPAGNATEURS

Partis le mardi 5 avril 2016 au petit matin, 48 élèves latinistes de 5ème, 4ème et 3ème du collège Félix Gaillard de Cognac ont remonté le temps grâce leur professeur de latin, Mme SANCHIS, qui leur a proposé un voyage scolaire à travers la Provence Gallo-Romaine. Ils ont ainsi pu contempler les vestiges antiques des villes de Lugdunum, capitale des Trois Gaules (Lyon, site de Fourvière), de Nemausus (Nîmes) et d’Arausio (Orange) et se laisser impressionner par la taille des théâtres, des amphithéâtres et des temples Romains. Ils ont aussi pu admirer le génie civil des Romains lors de la visite du Pont du Gard. Leur parcours leur a également permis de marcher sur les pas des Romains dans le quartier résidentiel et commercial de Vienna (site archéologique de Saint-Romain-en-Gal) et dans la ville de Vasio (site archéologique de Puymin à Vaison-la-Romaine).

Les 48 participants ont en outre eu la chance de comprendre la fabrication et même de goûter du jus de raisin gallo-romain grâce à l’archéologie expérimentale fondée sur la reconstitution de la cave gallo-romaine de vinification du Mas des Tourelles de Beaucaire. Ils sont revenus de ce périple dans la nuit de vendredi à samedi, fatigués mais heureux d’avoir pu apprécier les richesses patrimoniales antiques de la Provincia Romana. Ils espèrent déjà que leur professeur de latin renouvellera cette expérience enrichissante l’année prochaine et leur permettra de découvrir les richesses romaines de l’Italie.

La SÉLECTION des MEILLEURES PHOTOS du SÉJOUR en PROVENCE ROMAINE ---> suite de l’article

publié le 08/04/2016,
par  Mr Créach

3eme, 4eme et 5eme LATINISTES : JEUDI 7 AVRIL 2016 : 3eme JOUR du SÉJOUR en PROVENCE ROMAINE

Tout s’est bien passé lors de la journée du jeudi 7 avril 2016 car le soleil printanier était de la partie. Pour commencer les visites ont commencé par le Pont du Gard, le symbole de la Provence romaine aux yeux des touristes étrangers. Il est placé dans une vallée très bien préservée pour le mettre en valeur. Le groupe a aussi fait des découvertes dans le musée qui se trouve tout proche.
Ensuite, le groupe s’est dirigé vers la ville de Nîmes pour voir l’ensemble des monuments romains et tout particulièrement la Maison carrée, considéré comme le monument antique le mieux conservé de France.

Les PHOTOS des MONUMENTS du JEUDI 7 AVRIL 2016 ---> suite de l’article

publié le 07/04/2016,
par  Mr Créach

3eme, 4eme et 5eme LATINISTES : MERCREDI 6 AVRIL 2016 : 2eme JOUR du SÉJOUR en PROVENCE ROMAINE

Le groupe en visite en Provence romaine a bénéficié d’une météo ensoleillée et d’une température douce pour découvrir, le matin, le site archéologique de Saint Romain près de Lyon ainsi que son musée. Puis le car s’est dirigé vers la ville de Beaucaire plus au sud pour découvrir en après midi la reconstitution d’une cave gallo-romaine au Mas des Tourelles.
Le soir, le groupe s’est installé à Villeneuve les Avignon.

PHOTO de la VISITE au MAS des TOURELLES ---> suite de l’article

publié le 05/04/2016,
par  Mr Créach

3eme, 4eme et 5eme LATINISTES : SÉJOUR en PROVENCE ROMAINE du MARDI 5 au VENDREDI 8 AVRIL 2016 : les 48 PARTICIPANTS et les 4 ACCOMPAGNATEURS SONT BIEN ARRIVÉS

Le départ matinal à 6 heures du matin s’imposait pour faire une telle distance entre Cognac et la première étape du séjour à Lyon avec une arrivée sous la pluie. Tout le monde va bien et a pu bénéficier d’une première visite du site gallo-romain de Fourvière.

Les PREMIÈRES PHOTOS du SÉJOUR ---> suite de l’article

publié le 02/07/2015,
par  Mr Créach

4eme - 6eme : LATIN et HISTOIRE - ÉLECTION de CONSULS

Du vendredi 15 au jeudi 21 mai 2015, la classe de 4ème latiniste du collège Félix Gaillard a présenté le déroulement d’une élection de consuls dans l’Antiquité Romaine à toutes les classes de sixième dans le cadre de leur programme d’Histoire.

Au cours de séances d’histoire d’une heure, avec les professeur d’Histoire/Géographie, les 4èmes ont expliqué à leurs camarades le fonctionnement des institutions de la Res Publica et le déroulement d’un vote. Les latinistes, habillés à la mode antique pour l’occasion, dans le rôle de futurs consuls, ont ensuite prononcé des discours électoraux afin d’être élu par le Populus Romanus représentés par les élèves de sixième.

Ce projet a permis aux élèves de constater la parenté entre les Républiques Romaine et Française et de découvrir que la connaissance du monde antique permet de mieux appréhender le monde moderne.

Les PHOTOS de l’ÉLECTION des CONSULS ---> suite de l’article

Imprimer

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456