Accueil Parcours CULTUREL Actions en LANGUES VIVANTES Ouverture sur l'EUROPE ALLEMAGNE / FRANCE ECHANGE ALLEMAGNE / FRANCE 2013-2014
Accueil Parcours CULTUREL Actions en LANGUES VIVANTES Ouverture sur l'EUROPE ALLEMAGNE / FRANCE ECHANGE ALLEMAGNE / FRANCE 2013-2014

ECHANGE ALLEMAGNE / FRANCE 2013-2014

Articles

  SÉJOUR EN ALLEMAGNE : JEUDI 9 AVRIL 2014 : 9ème JOUR : "LÀ-HAUT" mis à jour le 07/07/2014

Au début de la journée, le voyage devient soudain très international lorsqu’une photographie réunit un instant nos élèves, mais aussi une vingtaine d’Espagnols et une dizaine de Suédois, tous correspondants d’élèves de l’établissement de Königswinter...
Demain sera le jour de la séparation (voici peut-être le véritable dragon pour nos élèves...), et du retour en France.
Viele Grüße !
PHOTOS de la JOURNÉE ---> suite de l’article.

  SÉJOUR en ALLEMAGNE : MERCREDI 9 AVRIL 2014 : 8ème JOUR : "QUAND EST-CE QU'ON ...?" mis à jour le 10/04/2014

La journée commence dans les bouchons de l’autoroute menant à Dusseldorf. Les deux bus emportant les élèves des trois établissements de Cognac et leurs correspondants allemands sont ralentis, voire immobilisés. "Quand est-ce qu’on arrive ?"
En retard ! Nous arrivons en retard ! Heureusement, le programme peut être réaménagé, et toutes les activités sont maintenues. "Quand est-ce qu’on mange ?"
Après le rallye ! Les élèves et leurs correspondants parcourent le centre-ville en partant de la Place du Marché qui s’étend devant une belle et grande mairie. Tout en mangeant, ils repèrent quelques éléments de l’histoire locale, mais aussi la grande allée, la Königsalee, qui regroupe les boutiques de luxe et autres grandes enseignes du commerce mondialisé. "Quand est-ce qu’on a le quartier libre ?"
Après la visite du Musée du cinéma ! C’est donc parti pour une visite guidée par petits groupes à travers l’histoire ou les techniques du septième art. C’est donc l’occasion de voir les tout premiers films, comme l’Arrivée du train en gare de La Ciotat, ou de découvrir la technique de la cape d’invisibilité de Harry Potter. "Quand est-ce qu’on mange ?"
"- Pendant le quartier libre." " - Ah non, mais c’est pas possible !" Les élèves, reviendront donc avec le fruit de leurs emplettes vestimentaires et alimentaires.
Demain, nous partons à pied. C’est plus sûr...
Les PHOTOS de la JOURNÉE —> suite de l’article

  SÉJOUR en ALLEMAGNE : MARDI 8 AVRIL 2014 : 7ème JOUR : "MUSIQUE !" mis à jour le 07/07/2014

Beethoven. Piaf. Et des cris de joie. Voici les musiques qui animèrent la journée...
Demain : Dusseldorf ! Avec un quartier libre !
PHOTOS de la JOURNÉE ---> suite de l’article

  SÉJOUR en ALLEMAGNE : LUNDI 7 AVRIL 2014 : 6ème JOUR : "23° C" mis à jour le 07/07/2014

23° C (au moins), dans la salle de l’établissement de Königswinter où se trouvaient réunis nos élèves et leurs correspondants. Dans cette salle où notre langue est enseignée se tenaient en effet 41 correspondants, ainsi que leurs professeurs. Ils avaient travaillé deux heures ensemble, en petits groupes, pour préparer de brèves présentations sur le modèle des journeaux télévisés....
PHOTOS de la JOURNÉE —> suite de l’article

  SÉJOUR en ALLEMAGNE : VENDREDI 4 AVRIL 2014 : 3eme JOUR: "COMBATTRE la POUSSIÈRE" ( COLOGNE). mis à jour le 07/07/2014

"- J’aime me battre." "- Moi, j’aime combattre la poussière." "- Et des fois, tu perds ?" Cet extrait d’une conversation entre deux élèves et un professeur peut assez bien résumer la journée...
A lundi, donc !
Les PHOTOS de la JOURNÉE ---> suite de l’article

  SÉJOUR en ALLEMAGNE : JEUDI 3 AVRIL 2014 : 2eme JOUR : A l'ÉCOLE des ALLEMANDS. mis à jour le 04/04/2014

Nos élèves se retrouvent à huit heures pour faire le point sur cette première nuit allemande : les couettes sont parfois courtes, certaines maisons sont immenses ( "Tu te rends compte ? Ils ont un sauna ! Un sauna !"), et le temps de sommeil est un peu bref, mais tout le monde va bien.
Le programme est présenté, puis accompli : pôt d’accueil - avec gâteaux et bonbons - discours de bienvenue par la sous-directrice, rallye en petits groupes pour découvrir le site de l’établissement ("C’est trop grand, c’est trop beau, c’est trop bien, la sonnerie est trop belle !"), puis dispersion dans les classes des correspondants pour suivre quelques cours en allemand ("Monsieur, juré, j’ai tout compris !") avant de manger rapidement dans la petite cantine et d’aller faire un peu de sport avec les correspondants.
Quand vient quatre heures, il est l’heure de ranger, puis de partir pour la première véritable soirée dans la famille d’accueil.
Demain, ce sera la découverte de la jolie ville de Bonn.

  SÉJOUR en ALLEMAGNE : MERCREDI 2 AVRIL 2014 : 1er JOUR : UN LONG VOYAGE. mis à jour le 04/04/2014

Ce séjour commence sous un ciel clément, mais dans l´attente des bus. Pas d’inquiétude toutefois, ils arrivent vite et, une fois les bagages chargés sans heurts, le départ se déroule avec une certaine émotion.
Poitiers, Orléans, La Loire, Tour, Paris - et sa Tour Eiffel - puis la frontière, occasion de quelques coups de fil pour signaler l’événement - et c’est enfin l’étranger, guère différent avec ses villes, ses usines, ses forêts, et ses paneaux francophones, mais sans vignes toutefois.
Liège, puis, enfin, l’Allemagne, ses bolides qui filent sur l’autoroute, une bien vilaine centrale nucléaire, et la banlieue d’Aix-la-Chapelle. Exceptionnellement, cette année, nous ne visiterons pas cette ville, laissant de côté ladite chapelle.
La nuit tombe sur Cologne, dont la cathédrale reste peu visible. Occasion manquée. Mais nous reviendrons !
L’arrivée, enfin, les retrouvailles avec les correspondants, la découverte des parents allemands, la séparation d’avec les chauffeurs satisfaits de la bonne tenue du groupe. Tout le monde sourit, le soulagement d’en finir enfin et la joie des retrouvailles supplantent la fatigue et l’inquiétude face à l’inconnu. Aucun bagage n’est perdu, ni échangé.
Tout l’équipage se disperse. Il est temps de dormir après quatorze heures de bus et deux frontières traversées.

Impression

  Imprimer