Accueil Parcours CULTUREL Actions en SCIENCES
Accueil Parcours CULTUREL Actions en SCIENCES
Articles

  Pour tous : Fête de la Science : Vendredi 4 octobre 2019 de 13H à 16H et lundi 7 octobre 2019 de 9H à 17H : Salle polyvalente : Exposition avec des animations sur les énergies publié le 04/10/2019

A l’initiative des professeurs de Sciences Physiques, de Sciences et Vie de la Terre et de Technologie du collège, une exposition est organisée au collège.
Les stands seront animés par des membres de l’"Association des Logiciels Libres de Cognac, ainsi que par certains élèves volontaires du collège et les professeurs de Sciences du collège. Certaines animations de l’"Association des Petits Débrouillards" sont aussi présentées aux visiteurs.

  NOTRE SATELLITE PASSE DANS L'OMBRE DE LA TERRE publié le 19/01/2019

Lundi 21 janvier 2019, la totalité de l’éclipse de la Lune sera observable tôt le matin à 6 h 12.

  6eme 3 : TECHNOLOGIE : ACTIVITÉ de DÉMONTAGE ET DE DÉCOUVERTE d'UNE UNITÉ CENTRALE d'ORDINATEUR publié le 19/10/2017

Le texte de l’article a été rédigé sous forme collaborative par l’ensemble des élèves de la classe de 6eme3 lors de la séance de technologie du mardi 17 octobre 2017 sous la conduite de Mr CRÉACH, professeur de Technologie.
Nous sommes la classe sans note "Coco" comme COmpétences, COopération, COhésion, COmmunication.
Par équipes de 4, nous avons démonté des unités centrales en forme de tours.
Pour le démontage, des flèches autocollantes ont été placées pour montrer comment démonter.
Il a fallu choisir des outils adaptés.
Ce travail utile a permis d’observer les éléments présents à l’intérieur.
Des PHOTOS de la SÉANCE de DÉMONTAGE et de DÉCOUVERTE d’UNE UNITÉ CENTRALE d’ORDINATEUR ---> suite de l’article

  3eme 2 : APRÈS MIDI du MARDI 4 AVRIL 2017 : VISITE d'une INSTALLATION CHIMIQUE de l'INDUSTRIE INNOVANTE "REVICO" publié le 13/04/2017

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les élèves de la classe de 3eme 2, accompagnés de Mme CHAUVEAU, professeur de Sciences Physiques de Mr CREACH, professeur de Technologie et de Mr DELVAL, Principal-Adjoint ont été reçus par Mr POUILLAUDE, Directeur du site industriel REVICO. Les personnels de l’entreprise étaient en nombre pour nous accueillir puisque Mr le Directeur avait réuni un ingénieur chimiste, un technicien de maintenance et un chauffeur-livreur.
L’intérêt de la visite était d’avoir un exemple concret d’une application de la chimie destinée à valoriser les déchets produits par l’élaboration du Cognac et notamment les vinasses rejetées par les alambics de toute la région viticole de la Charente et de la Charente Maritime.
Les process de fabrication et les différents métiers présents ont été exposés en visitant toutes les installations.
Les notions de sécurité sur le lieu de travail ont été présentées aux élèves car les risques sont nombreux : chutes, explosions, risques chimiques avec des acides ou des bases, bruits.
Cette visite a été l’occasion pour les élèves de découvrir une entreprise locale, située à Saint-Laurent de Cognac, en lien avec le développement durable et les énergies vertes avec la production de biogaz.
Le SITE de l’ENTREPRISE www.revico.fr

  5eme 5 COLLÈGE et 5eme 6 SEGPA : MATINÉE du MARDI 24 JANVIER 2017 : ANIMATION SCIENTIFIQUE avec les MÉDIATEURS de l'ASSOCIATION "PLANÈTE SCIENCES" publié le 26/01/2017

36 élèves de 5eme 5 et de 5eme Segpa ont bénéficié, le matin du mardi 24 janvier 2017, d’une séance d’animation scientifique en présence de Guillaume LUCE, chargé de projets évènementiels et de Yvonne SIMONA-FRANZAGO, médiatrice scientifique de l’association "Planète Sciences". Des recherches ont été menées par les élèves pour réaliser des circuits électriques, assembler des engrenages pour concevoir des moteurs électriques et chercher des solutions pour actionner des robots.
Cette action a pu être menée grâce au financement de la Caisse d’Aide Sociale de l’Éducation Nationale.
Beaucoup d’adultes étaient mobilisés pour la réussite de cette matinée.
4 enseignants présents pendant toute le durée de l’animation
Mme Callais : Professeur principal de la classe de SEGPA
Mme Chauveau : Enseignante de physique chimie
M. Créach : Enseignant de technologie
M. Gazeau : Enseignant de technologie
A cela, il faut ajouter la visite de Mme Mérour, Principale du collège, qui est venue observer et questionner les élèves. IL faut aussi compter la journaliste du quotidien Sud Ouest et le journaliste du quotidien Charente Libre. C’est dire que nous n’étions pas dans les conditions habituelles des classes.
Cela a été très bénéfique car les élèves de Segpa et les élèves de collège ont été dans la même situation pour tout le temps de cette animation. Les élèves, qu’ils soient de la Segpa ou du collège, ont tous eu le même comportement positif en étant patients, curieux de mener des recherches et attentifs aux explications des adultes.
TOUTES les PHOTOS de l’ANIMATION SCIENTIFIQUE ---> suite de l’article

  UNE EXPOSITION QUI TROUBLE NOS SENS ! publié le 11/01/2016

Notre cerveau nous joue bien des tours avec les illusions d’optique de l’exposition « jeux d’Optique » exposée dans la salle polyvalente du collège.
Des élèves des classes de 6ème à la 3ème ont approché ou prolongé la partie du programme sur la vision, accompagnés par leur professeur de physique ou de leur professeur de français.
L’exposition se poursuit jusqu’au vendredi 12 février 2016.
Exposition « Jeux d’Optique » en collaboration avec l’université de Limoges
Emprunt : Point Sciences
http://pointsciences.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article441
Suite de l’article avec quelques photos et avis d’élèves après leur visite de l’exposition.

  Exposition Jeux d'Optique du mardi 5 janvier au vendredi 12 février publié le 05/01/2016

Le collège Félix Gaillard présente l’exposition « Jeux d’optique » réalisée avec le soutien de la Mission diffusion de la culture et des savoirs de l’université de Limoges.
Venez expérimenter des illusions d’optique et découvrir les débuts du cinéma.

  POUR TOUS : NUIT du DIMANCHE 27 au LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015 : de 3H 00 à 6H 00 : ECLIPSE TOTALE de la LUNE mis à jour le 05/10/2016

L’éclipse de Lune était doublement exceptionnelle :
 elle était totale avec un éclairement indirect rougeâtre du aux déviations des rayons lumineux du Soleil dans l’atmosphère terrestre,
 la Lune était très proche de la Terre.
Article de l’Observatoire de Paris sur l’éclipse de lune —>[http://www.obspm.fr/28-septembre-2015.html]
PHOTOS de l’ÉCLIPSE de LUNE de Mr BRUNAUD et Mr CREACH ---> suite de l’article

  5°1 et 5°3 et 5eme 6 SEGPA : JEUDI 18 JUIN 2015 : SORTIE sur la GÉOLOGIE au PALÉOSITE de SAINTE CÉSAIRE (Charente Maritime) publié le 23/06/2015

Avec une météo ensoleillée et une température agréable, on ne pouvait pas souhaiter meilleures conditions pour cette activité de découverte en pleine nature. Un car complet a permis d’assurer le transport des 3 classes.
Le programme de 5eme sur la géologie a été abordé avec des exemples concrets sur le terrain. Mr BRUNAUD, professeur de Sciences de la Vie et de Terre était assisté en cela par 2 animateurs spécialisés. Les informations données ont été denses et profitables pour comprendre les processus de transformation des roches et des fossiles ainsi que les mécanismes de la formation des reliefs.
Des PHOTOS de la SORTIE ---> suite de l’article

  COMMENT OBSERVER L'ÉCLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL VENDREDI 20 MARS 2015 ? publié le 18/03/2015

Les collégiens de Félix Gaillard se préparent pour l’observation de l’éclipse partielle de Soleil.
NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL !
LES LUNETTES SPÉCIALES ÉCLIPSES CERTIFIÉES « CE », SONT OBLIGATOIRES POUR OBSERVER L’ÉCLIPSE
OU ALORS IL FAUT SE PLACER DOS AU SOLEIL ET OBSERVER LA PROJECTION DE L’IMAGE DU SOLEIL SUR UN ÉCRAN.
Des lunettes spéciales éclipses certifiées « CE » pour observer l’éclipse seront disponibles au collège, sous la responsabilité d’adultes vendredi matin.
 Eclipse solaire du 20 mars 2015 : précautions à prendre sur le site Eduscol
 Retransmission en direct vendredi 20 mars à partir de 9h(Vidéos du CNRS en direct de Paris, Meudon, Lyon, Nice, Le Pic du Midi)
Voir les techniques d’observations dans la suite de l’article ---->

  ÉCLIPSE PARTIELLE DU SOLEIL LE VENDREDI 20 MARS 2015 mis à jour le 08/03/2015

eclipse
Le vendredi 20 mars, le satellite de la Terre occultera partiellement l’étoile du système solaire, le Soleil, entre 9h15 et 11h32. Nous serons alors dans la pénombre de la Lune.
Espérons que la météo soit favorable pour l’observation de cette éclipse.
Présentation générale de l’éclipse sur le site de l’Institut Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides IMCCE
ATTENTION NE REGARDER PAS LE SOLEIL SANS PROTECTIONS SPÉCIALES
Il est possible d’observer l’éclipse avec le principe d’un sténopé, la lumière du Soleil passe à travers un carton troué, il faut alors se placer dos au Soleil et observer sur un écran l’image projetée du Soleil.

  PHILAE SE POSERA-T-IL SUR LA COMÈTE 67P/CHURYUMOV-GERASIMENKO ? publié le 12/11/2014

L’atterrissage de Philae sur la comète située à 510 000 000 km de la Terre, en direct à partir du site du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales ).
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11542-gp-en-direct-atterrissage-de-philae.php

  LE 21 DÉCEMBRE EST LA DATE DU SOLSTICE D'HIVER mis à jour le 15/10/2016

Le 21 décembre 2012 ou le « 4 ahau 3 kankin » correspond aussi à la fin d’un grand cycle pour les Mayas et le début d’une nouvelle ère. Jean-Michel Hoppan, archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, nous explique cette date.
Extrait du film.

  MARDI 16 OCTOBRE 2012 - 12H 10 : une PERRUCHE "KAKARIKI" BAGUÉE, de COULEUR PANACHÉE, a été TROUVÉE dans une COUR du COLLÈGE et RENDU à son MAITRE DÈS le LENDEMAIN. mis à jour le 05/10/2016

Après une enquête, le propriétaire a été retrouvé vers 20H, le même jour.
Mr Créach, enseignant, l’a attrapé dans une cour du collège. Il a trouvé une cage provisoire. Il est rentré en contact avec le "Club des Éleveurs d’Oiseaux Exotiques" pour retrouver le propriétaire, sachant que le code de la bague rouge était "12-50 006 CDE D840".
L’oiseau est répertorié par :
 la date ---> né en 2012,
 006 ---> numéro de série de l’oiseau
 CDE ---> association qui a répertorié l’oiseau
 D840 ---> numéro de l’éleveur.
TOUTES les PHOTOS ---> suite de l’article

  CURIOSITY EST SUR MARS mis à jour le 15/10/2016

La grande aventure scientifique de l’exploration planétaire se poursuit avec un atterrissage réussi pour Curiosity.
Vivez cette aventure à partir des sites de la NASAet du CNES.
Image de l’ombre portée du rover sur Mars - NASA http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/gallery-indexEvents.html

  5eme : FABRICATION d'une GRANDE MAQUETTE de VIADUC. mis à jour le 05/10/2016

Des élèves de 5eme ont réalisé une grande maquette d’un viaduc à haubans avec 5 piles. Ces grandes dimensions permettent de réaliser le franchissement d’une vallée (viaduc) ou de relier une île au continent. Il existe un viaduc équivalent à Millau avec 7 piles et non 5 comme sur la maquette.
Les PHOTOS de la MAQUETTE ---> suite de l’article

  ASTRONOMIE mis à jour le 29/05/2014

Pour ceux qui s’intéressent à l’astronomie et l’observation du ciel, voici des liens vers les éphémérides, un site interactif de l’observatoire de Paris et un logiciel gratuit de planétarium utilisé au collège.
Ainsi que des événements en 2011-2012.

  5°3 : L'ART et les MATHS mis à jour le 15/11/2014

- En Italie, à la fin des années 1960, les artistes de " l’arte povera " ("art pauvre") réagissent contre " l’art riche" de la société de consommation.
Ils choisissent d’utiliser des matières naturelles non transformées (bois, terre, pierres...) et rejettent les matériaux industriels.
- Mardi 3 avril 2012, les élèves de 5ème 3 du collège ont découvert le Musée d’Art Contemporain CAPC de Bordeaux et l’exposition consacrée à Mario Merz.
L’après-midi, ils ont approfondi l’étude des œuvres de Mario Merz et ont participé à un atelier : " Réinterprète la spirale ou l’igloo de Mario Merz ".
- Photos et commentaires rédigés par les élèves de leurs travaux réalisés au CAPC MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN de BORDEAUX ---> voir la suite de l’article

Impression

  Imprimer