Accueil Parcours AVENIR Espace ENTREPRISE STAGES BILANS des stages en entreprise
Accueil Parcours AVENIR Espace ENTREPRISE STAGES BILANS des stages en entreprise

BILANS des stages en entreprise

Articles

  3eme COLLÈGE : DÉCEMBRE 2016 : PLÉBISCITE ÉCRASANT : 96% des ÉLÈVES en FAVEUR des STAGES en ENTREPRISE. publié le 11/01/2017

96 % des élèves

estiment que les stages d’observation en entreprise sont une action POSITIVE ou TRÈS POSITIVE pour leur orientation. C’est le résultat de l’enquête réalisée par Mr Créach, professeur de technologie, dans chacune des classes du niveau 3eme du collège Félix Gaillard de Cognac.
Ce résultat est remarquablement stable depuis 1999. En effet, selon les années, au retour des stages en entreprises au collège Félix Gaillard de Cognac, les opinions favorables se situent entre 96% et 100%.

  3eme : DÉCEMBRE 2014 : PLÉBISCITE ÉCRASANT : 98% des ÉLÈVES en FAVEUR des STAGES en ENTREPRISE. publié le 05/01/2015

98 % des élèves

interrogés dans l’enquête réalisée par Mr Créach en 3eme 2 et 3eme 4, estiment que les stages d’observation en entreprise sont une action POSITIVE ou TRÈS POSITIVE pour leur orientation.
Ce résultat de 98% à 100% d’opinion favorable est remarquablement stable depuis 1999, comme le montrent toutes les enquêtes réalisées depuis cette date, au retour des stages en entreprises au collège Félix Gaillard de Cognac.
Enquete sur les stages en entreprise coll FG dec 2014 (OpenDocument Presentation de 46.7 ko)

  3eme : DÉCEMBRE 2013 : PLÉBISCITE ÉCRASANT : 100% des ÉLÈVES en FAVEUR des STAGES en ENTREPRISE. publié le 07/01/2014

100 % des élèves

interrogés dans l’enquête réalisée par Mr Créach en 3eme 2 et 3eme 4, estiment que les stages d’observation en entreprise sont une action POSITIVE ou TRÈS POSITIVE pour leur orientation.
Ce résultat de 99% à 100% d’opinion favorable est remarquablement stable depuis 1999, comme le montrent toutes les enquêtes réalisées depuis cette date, au retour des stages en entreprises au collège Félix Gaillard de Cognac.

  3eme : STAGES en ENTREPRISE : LUNDI 9 et LUNDI 16 DÉCEMBRE 2013 : BILAN de l’ÉPREUVE ORALE de PRÉSENTATION de l’ENTREPRISE. mis à jour le 21/12/2013

3eme : CONSEILS des PRÉSIDENTS de JURY pour les ÉPREUVES ORALES de PRÉSENTATION.

Les 3 présidents de jury, Mr RODIER, Principal, Mr LAGRUE, Principal-Adjoint et Mr LOISON, Directeur de la SEGPA, ont exprimé les conseils suivants :

À RETENIR :

1/ Réaliser une bonne préparation écrite avant la présentation orale.

À ÉVITER :

1/ Garder les mains sous la table si on se trouve assis lors de la présentation orale. —> placer les mains et les bras visibles pour les membres du jury.
2/ Lire constamment le texte préparé par écrit. —> mieux vaut surligner des mots-clés et des titres de paragraphe pour avoir des points de repère et ainsi, pourvoir s’exprimer plus librement en regardant les membres du jury, au moins à certains moments.

  3eme : STAGES en ENTREPRISE : LUNDI 9 et LUNDI 16 DÉCEMBRE 2013 : BILAN COMPLET de l'ÉPREUVE ORALE de PRÉSENTATION de l'ENTREPRISE. mis à jour le 25/09/2016

Chaque jury était composé d’un représentant de l’équipe de direction et d’un enseignant de la classe. Les 3 jurys de l’épreuve orale étaient présidés par Mr RODIER, Principal, Mr LAGRUE, Principal-Adjoint et Mr LOISON, Directeur de la SEGPA.
Les épreuves ont été programmées les après midi des lundi 9 et lundi 16 décembre 2013 avec un ordre de passage prédéterminé.
Le bilan émis par les 3 jurys est largement positif : la presque totalité des élèves a montré un réel investissement dans la préparation de cet entretien et une forte implication pour réussir. Certains ont montré qu’ils avaient une grande appréhension, voir même une angoisse. Ceux là se sont concentrés sur leur feuille pour se rassurer et ont caché leurs mains sous la table.
C’était une première expérience orale qui nécessitait une grande préparation avant l’épreuve.
Elle sera suivie de l’épreuve de l’"Histoire des Arts" en fin d’année pour le Diplôme National du Brevet et, en classe de première au lycée, de l’épreuve orale des "Travaux Personnels Encadrés" pour le Baccalauréat.
Les notes obtenues ont fait l’objet d’une harmonisation des notes entre les 3 jurys et l’ensemble des résultats a été préparé par Mr LAGRUE, Principal-Adjoint, responsable de l’organisation de cette épreuve. Les notes ont été communiquées aux élèves dans le semaine du mardi 17 au vendredi 20 décembre 2013 par l’intermédiaire du professeur principal de chaque classe. Elle sera prise en compte dans la moyenne de la technologie du 2eme trimestre avec un coefficient 1.

  3eme : DÉCEMBRE 2012 : PLÉBISCITE ÉCRASANT : 99% des ÉLÈVES en FAVEUR des STAGES en ENTREPRISE. publié le 05/01/2013

99 % des élèves

estiment que les stages d’observation en entreprise, réalisés en décembre 2012, sont POSITIFS ou TRÈS POSITIFS pour leur orientation.
Ce résultat de 99% d’opinion favorable est remarquablement stable depuis 1999, comme le montrent toutes les enquêtes réalisées au retour des stages en entreprise au collège Félix Gaillard.

  3eme : STAGES en ENTREPRISES : CONTACTS entre ENSEIGNANTS et PROFESSIONNELS. publié le 14/12/2012

Les stages en entreprises sont l’occasion, pour les enseignants, de faire le bilan du comportement de l’élève-stagiaire pour la semaine passée. Les professeurs peuvent ainsi avoir une meilleure connaissance du tissu économique de la région et questionner les professionnels pour s’informer de l’évolution des métiers et des formations. Les contacts sont réalisés par téléphone ou en se déplaçant dans l’entreprise. Ici, un enseignant écoute les propos d’un maître de stage dans un cabinet d’architecture de Cognac.
Le personnel du collège a bien conscience que l’accueil d’un stagiaire est une décision courageuse car il se fait sans contrepartie. En effet, les élèves de collège n’ont pas de compétences professionnelles. Nous remercions donc chaque entreprise d’avoir eu cette démarche.

P1190507

  3eme : BILANS des STAGES en ENTREPRISE par les STAGIAIRES EUX MÊMES mis à jour le 15/09/2010

"Ce stage en entreprise m’a permis de découvrir le milieu du travail.
Faire un stage en entreprise en 3eme est très intéressant pour comprendre pourquoi on continue nos études et pour avoir un objectif. C’est aussi une manière de se confronter à un nouveau mode de fonctionnement que celui du collège."
Beaucoup d’autres opinions ---> suite de l’article

  3eme : 2009 : PLÉBISCITE ÉCRASANT : 99% en FAVEUR des STAGES en ENTREPRISE mis à jour le 14/09/2011

99 % des élèves interrogés dans l’enquête estiment que les stages d’observation en entreprise sont une action POSITIVE ou TRÉS POSITIVE pour leur orientation.
Tous les résultats de l’enquête ---> suite de l’article

Impression

  Imprimer