DÉCOUVERTE des ENTREPRISES


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 12/09/2017,
par  Mr Créach

4eme SEGPA : LUNDI 11 SEPTEMBRE 2017 : VENUE de DEUX ARTISANS pour MONTRER les MÉTIERS du BÂTIMENT

Dans le cadre de la découverte des métiers du bâtiment, deux artisans, Mr Jean-Louis MAGNÉ, peintre-platrier-carreleur et Mr David GUERIN, peintre, sont venus pour la journée complète, le lundi 11 septembre 2017, pour présenter leurs activités professionnelles à tous les élèves de 4eme Segpa.

Les deux professionnels ont présenté le matin :
- les besoins que remplissaient les habitations en terme de protection et de confort pour les occupants,
- les différentes opérations à réaliser pour construire une maison,
- les 13 métiers du bâtiment.

L’après midi, ces mêmes artisans ont aidé les élèves de 4eme Segpa à construire une grande maquette de maison. Ainsi, les élèves ont réalisé des montages pour construire murs et toit et assembler l’équipement de la maison en utilisant les outils et les méthodes employés dans le bâtiment.

De l’avis des 2 professeurs d’atelier, des élèves de la 4eme Segpa, cette journée complète a été très enrichissante. Il faut remercier sincèrement le dévouement et la passion des 2 artisans qui ont renseigné au mieux les jeunes et ont apporté tout leur savoir faire professionnel pour construire la grande maquette de 3 mètres sur 3 et de 2 mètres de haut.

Les PHOTOS de la DÉCOUVERTE des MÉTIERS du BATIMENT ---> suite de l’article

publié le 23/06/2016,
par  Mr Créach

5eme SEGPA : JEUDI 17 JUIN 2016 : VISITE d’UNE DISTILLERIE POUR EXPLIQUER le PRINCIPE de la DISTILLATION OBSERVÉE en COURS de SCIENCES PHYSIQUES

La visite, réalisée le jeudi matin, a permis de comparer la distillation réalisée au laboratoire de Sciences Physiques au collège avec la distillation appliquée à l’échelle artisanale pour la production d’eaux de vie. Une bonne façon de faire le lien entre la théorie et la pratique. Le vocabulaire associé a été abordé ainsi que des formations au Lycée Louis Delage.
3 adultes du collège accompagnaient les élèves :
- Mr LOISON, Directeur de la Segpa
- Mme CALLAIS, professeure principale de la 5eme Segpa
- Mme CHAUVEAU, professeure de Sciences Physiques de la même classe.

Dès leur retour, le vocabulaire a été réinvesti par les élèves pour légender les photos.

Formations au Lycée Louis Delage : http://www.lyceedelage.fr/formations--lycee--cap-cip.html

publié le 04/04/2016,
par  Mr Créach

4eme SEGPA : LUNDI 4 AVRIL 2016 : VENUE de DEUX ARTISANS pour MONTRER les MÉTIERS du BÂTIMENT

Dans le cadre de la découverte des métiers du bâtiment, deux artisans, Mr Jean-Louis MAGNÉ, peintre-platrier et Mr Laurent VAUDIN, électricien, sont venus pour la journée complète, le lundi 4 avril 2016, pour présenter leurs activités professionnelles à tous les élèves de 4eme Segpa.

Le matin, les artisans ont présenté :
- les besoins que remplissent les habitations en terme de protection et de confort pour les occupants,
- les différentes opérations à réaliser pour construire une maison,
- les 13 métiers du bâtiment.

L’après midi, 2 artisans ont aidé les élèves de 4eme Segpa à construire une grande maquette de maison. Ainsi, les élèves ont réalisé des montages pour construire murs et toit et assembler l’équipement de la maison en utilisant les outils et les méthodes employées dans le bâtiment.

TOUTES les PHOTOS des TRAVAUX d’ASSEMBLAGE de la MAISON ---> suite de l’article

publié le 24/09/2014,
par  Mr Créach

4eme SEGPA : LUNDI 22 SEPTEMBRE 2014 : VENUE de DEUX ARTISANS pour MONTRER les MÉTIERS du BÂTIMENT

Dans le cadre de la découverte des métiers du bâtiment, deux artisans, Mr Jean-Louis MAGNÉ, peintre-platrier et Mr André QUÉMENT, électricien-chauffagiste, sont venus pour la journée complète, le lundi 22 septembre 2014, pour présenter leurs activités professionnelles à tous les élèves de 4eme Segpa.

PROGRAMME de la JOURNÉE et TOUTES les PHOTOS --->suite de l’article

publié le 13/11/2013,
par  Mr Créach

4eme SEGPA : BILAN TRÈS POSITIF et EXCELLENT COMPORTEMENT de CHACUN des ÉLÈVES de 4eme SEGPA, LORS de la VENUE de 2 ARTISANS pour PRÉSENTER les MÉTIERS du BATIMENT, le MARDI 12 NOVEMBRE 2013.

Après la découverte des étapes d’un chantier de construction d’une maison et la présentation des 13 métiers du bâtiment le matin, les élèves ont réalisé des montages pour construire murs et toit et assembler l’équipement de la maison en utilisant les outils et les méthodes employés par les professionnels.

Les élèves étaient tellement motivés qu’ils ont réussi à réaliser le montage, puis les essais et enfin le démontage de la grande maquette avec une heure d’avance !

Il faut remercier sincèrement le dévouement et la passion des 2 artisans qui ont renseigné au mieux les jeunes et ont apporté tout leur savoir faire professionnel pour construire la grande maquette de 3 mètres sur 3 et de 2 mètres de haut.

TOUTES les PHOTOS ---> suite de l’article

Imprimer

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456