Accueil CLASSES de la SEGPA PROJETS PÉDAGOGIQUES
Accueil CLASSES de la SEGPA PROJETS PÉDAGOGIQUES

PROJETS PÉDAGOGIQUES

Articles

  6eme SEGPA : ACTION LECTURE avec UN CONTE ILLUSTRÉ publié le 06/03/2019

A la suite de l’étude de l’album muet « Loup noir » d’Antoine Guilloppé, les élèves de la classe ont écrit, seul ou en binôme, les textes de cet album selon le narrateur qu’ils avaient choisi. Une fois les travaux de rédaction terminés, chaque groupe ou chaque élève a tapé sur ordinateur son histoire pour avoir une version facile à lire afin de pouvoir enregistrer leur production. Le montage des films a été réalisé par Mme Lamidieu.
Les élèves de la classe ont appris à écrire des textes narratifs à contraintes fortes, à les faire évoluer. Chacun des élèves a pu améliorer l’efficacité de l’écriture avec un clavier. Ce projet leur a permis de travailler le fonctionnement de la langue ainsi que la fluidité de la lecture.
Les élèves de 6e6 sont heureux de partager avec vous le résultat de leurs travaux.
POUR CONSULTER LES CONTES ILLUSTRÉS ----> suite de l’article

  3eme SEGPA : ATELIER VENTE DISTRIBUTION MAGASINAGE : MATIN du MERCREDI 28 MARS 2018 : CONFECTION de CHOCOLATS publié le 05/04/2018

À la demande de Mme PAYEN, professeure en respponsabilité de l’atelier Vente Distribution Magasinage, Mr SOULLARD, second de cuisine du collège Félix Gaillard, a pris en charge les élèves de la classe de 3ème 6 pour les initier à la transformation du chocolat.
La matinée a été consacrée à la présentation du matériel, aux normes d’hygiène, aux techniques de tempérage* des différents chocolats et à la réalisation de plus de 200 chocolats.
tempérage* = procédé thermique pour ramollir puis durcir le chocolat.
Chaque élève avait une tenue professionnelle adaptée aux préparations culinaires.
Les chocolats ont pu être mis en valeur dans des emballages inspirés du thème de Pâques.
Les techniques de présentations marchandes initiées en atelier ont pu être mises à profit lors de la vente en salle des professeurs.
Les élèves fiers de leurs réalisations participeront à d’autres ateliers pendant l’année.

  3eme SEGPA : ATELIER PEINTURE - PAPIERS PEINTS : FÉVRIER et MARS 2018 : RÉALISATION d'UN CHANTIER de RÉNOVATION du COULOIR de la SEGPA mis à jour le 11/03/2018

Laura, Anthony, Armel, Teddy et Alexandre participent actuellement à un chantier directement sur leur lieu de travail car il s’agit de rénover le couloir du rez de chaussée de la Segpa en retirant une moquette murale pour la remplacer par une peinture claire qui apporte plus de lumière. Ce chantier se poursuivra jusqu’aux vacances de Printemps.
Ces travaux complètent la rénovation récente de qualité réalisée dans les toilettes et financée par le Conseil Départemental de la Charente.
Les élèves ont montré une réelle motivation et une efficacité qui permet de voir les chantier avancer à bonne vitesse.
Des PHOTOS du CHANTIER de RÉNOVATION du COULOIR de la SEGPA ---> suite de l’article

  3eme SEGPA : ATELIER VENTE MAGASINAGE : CONCOURS des PLUS BELLES VITRINES avec les ÉLÈVES de SEGPA COMME MEMBRES du JURY. publié le 17/01/2013

Les élèves de troisième devaient mettre en place des vitrines de Noël à partir des produits récoltés par l’intermédiaire des familles et des professeurs de l’établissement. Les élèves étaient répartis en 4 groupes de deux. Chaque groupe devait construire sa vitrine thématique en respectant les règles d’étalagiste.
Les quatre thèmes proposés :
 vitrine de parfums
 vitrine de vêtements
 vitrine de maquillages
 vitrine art de la table
Ce projet s’est déroulé sur une période de 3 semaines (semaine 49 à 51). A l’issue du projet, les élèves de 3ème ont convié les élèves de 6ème, 5ème et 4 ème SEGPA afin de choisir, à l’aide d’une grille d’évaluation, la vitrine la mieux élaborée.
Le choix des élèves s’est porté sur la vitrine parfums.
TOUTES les PHOTOS —> suite de l’article

  SEGPA : ACTION pour le FINANCEMENT des PROJETS PÉDAGOGIQUES en ORGANISANT BÉNÉVOLEMENT un STAND de RESTAURATION pour le FESTIVAL "COUP de CHAUFFE" de COGNAC. publié le 10/09/2012

L’équipe d’enseignants et des directeurs s’est mobilisée en assurant la vente sur un stand de restauration au festival "Coup de Chauffe" de Cognac, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2012, de nombreux festivaliers se sont restaurés et ont contribué ainsi à l’aide au financement de projets pédagogiques.
Cette collaboration est un bel exemple de solidarité entre les personnels de la Segpa du collège Claude Boucher de Cognac et la Segpa du collège Félix Gaillard de Cognac.
Parmi les différents projets, il faut citer le séjour au centre en altitude d’Arrens Marsous dans les Hautes Pyrénées. Pour la première fois, la totalité des élèves des 4 niveaux de classes seront en déplacement pour un séjour qui allie recherche d’autonomie, socialisation et efforts sportifs. Les recettes du stand contribueront à faire baisser le coût du séjour pour les familles.
SEGPA : Section d’Enseignement Général et Pré-Professionnel Adapté.
TOUTES les PHOTOS du STAND de RESTAURATION ---> suite de l’article

  SEGPA : 6eme : BILAN TRÈS POSITIF pour l'ÉCHANGE avec une CLASSE de PAIMBOEUF. publié le 03/07/2012

Durant toute l’année scolaire, les élèves de la classe de 6ème Segpa ont correspondu avec leurs homologues de la Segpa de Paimboeuf (Loire Atlantique).
Cette correspondance a donné lieu à de multiples échanges par voie manuscrite ou informatique. Ce projet s’est terminé par la rencontre physique des deux classes durant la semaine du lundi 18 au vendredi 22 juin 2012. Les Paimblotains ont passé deux jours à Cognac et les Cognaçais deux jours à Paimboeuf avec un passage au Puy du fou en milieu de semaine. Cette expérience laissera de bons souvenirs à tous les participants et sera peut-être reconduite l’année prochaine ...

Impression

  Imprimer