Le DIPLÔME du CERTIFICAT de FORMATION GÉNÉRALE


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 31/05/2016,
par  Mr Créach

3eme SEGPA et 3eme ULIS : MARDI 31 MAI 2016 : ÉPREUVE ORALE du CERTIFICAT de FORMATION GÉNÉRALE : La SEGPA du COLLÈGE FÉLIX GAILLARD EST CENTRE d’EXAMEN POUR 4 ÉTABLISSEMENTS. EN CONSÉQUENCE, la SEGPA EST FERMÉE LE MÊME JOUR POUR LES 6eme, 5eme et 4eme SEGPA

Les élèves de 3eme de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac ne seront pas les seuls présents pour cette épreuve destinée à présenter leur rapport de stage en entreprise et leur projet d’orientation. Il faudra compter aussi des élèves du Campus des Métiers de Cognac, de la Segpa de Barbezieux, de la Segpa du collège Claude Boucher de Cognac. Au total environ 80 candidats seront convoqués dans 5 commissions, chacune comptant 2 professeurs comme membres de jury.

Mr LOISON, Directeur de la Segpa est en charge de l’organisation de ce centre d’examen et depuis le mercredi 25 mai 2016, le fléchage et la signalisation est en place dans l’établissement.

Les PHOTOS de la SIGNALISATION ---> suite de l’article

publié le 30/05/2016,
par  Mr Créach

3eme SEGPA et 3eme ULIS : ÉPREUVES du DIPLOME du CERTIFICAT de FORMATION GÉNÉRALE.

L’objectif du diplôme nommé CERTIFICAT DE FORMATION GÉNÉRALE (CFG) est de permettre aux personnes en difficulté d’apprentissage de disposer d’une certification validant des connaissances et des compétences pour les aider dans leur parcours professionnel et favoriser leur insertion sociale.

Des compétences scolaires sont contrôlées par le contrôle continu dans le courant de l’année et sont regroupées dans le « Livret Personnel de Compétences ».

Une autre validation est nécessaire, sous forme d’une épreuve orale qui se déroule face à deux membres d’un jury composé d’enseignants et de directeurs de Segpa. A partir d’un dossier écrit et illustré, présenté par le candidat, l’élève doit s’exprimer sur la réalisation de stages en entreprise, doit présenter son point de vue sur ses expériences et ses objectifs de formation professionnelle. Pour l’élève, la préparation et la rédaction du dossier écrit sont l’objet d’un travail en classe et exige un apprentissage en informatique et une réflexion sur ses projets d’orientation.

Cette deuxième validation sous forme d’épreuve orale aura lieu le mardi 31 mai 2016 dans les locaux de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac.

publié le 03/06/2015,
par  Mr Créach

3eme SEGPA et 3eme ULIS : MARDI 2 JUIN 2015 : ÉPREUVE ORALE du CERTIFICAT de FORMATION GÉNÉRALE : La SEGPA du COLLÈGE FÉLIX GAILLARD ÉTAIT CENTRE d’EXAMEN POUR 4 ÉTABLISSEMENTS

Les élèves de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac n’étaient pas les seuls présents pour cette épreuve destinée à présenter leur rapport de stage en entreprise et leur projet d’orientation. Il fallait compter aussi des élèves du Campus des Métiers de Cognac, de la Segpa de Barbezieux, de la Segpa du collège Claude Boucher de Cognac. Au total 76 candidats étaient convoqués dans 5 commissions, chacune comptant 2 professeurs comme membres de jury.

Les PHOTOS du CENTRE d’EXAMEN ---> suite de l’article

publié le 12/05/2014,
par  Mr Créach

3eme SEGPA : MARDI 13 MAI 2014 : EXAMEN BLANC en PRÉPARATION de l’ÉPREUVE ORALE du CERTIFICAT de FORMATION GÉNÉRALE (CFG).

Cette épreuve est destinée à évaluer les qualités orales de chaque candidat. Les examinateurs seront Mr LOISON, Directeur de la Segpa et Mr RODIER, Principal du collège. Chaque élève doit présenter l’expérience acquise lors du dernier stage réalisé en entreprise durant deux semaines. La présentation est orale avec l’appui d’un dossier écrit et illustré. Les cours du mardi 13 mai 2014 sont maintenus dans les conditions normales. Chaque élève sera appelé individuellement pour passer l’épreuve et sortira de cours momentanément.

Cette épreuve est un entrainement pour le passage de l’examen officiel du Certificat de Formation Générale appelé aussi CFG. L’épreuve officielle aura lieu le mardi 3 juin 2014 pour tous les élèves de 3eme Segpa.

publié le 09/06/2013, mis à jour le 10/06/2013,
par  Mr Créach

3eme SEGPA et 3eme ULIS : ÉPREUVE ORALE du CERTIFICAT de FORMATION GÉNÉRALE du MARDI 4 JUIN 2013 : BILAN EXCELLENT.

Selon les membres des jurys, pour les élèves de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac, la qualité des présentations orales est qualifiée d’excellente.

9 élèves sur 11 se sont présentés à l’épreuve d’examen et ont présenté un dossier écrit. 2 autres élèves qui avaient un parcours scolaire aléatoire ont refusé de le passer. 2 élèves de l’ULIS l’ont également passé. Les élèves avaient tous les mêmes bases à savoir politesse, bonne présentation et volonté de dialoguer.

L’ensemble des élèves ont exposé un dossier sur le thème de la présentation d’un stage en entreprise et leur projet d’orientation, ce qui, pour les membres des jurys, a facilité l’entretien. Les dossiers des élèves étaient sérieux et décrivaient un parcours cohérent entre les stages et leur projet d’orientation.

Imprimer

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois