Les élèves de 3eme de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac ne seront pas les seuls présents pour cette épreuve destinée à présenter leur rapport de stage en entreprise et leur projet d’orientation. Il faudra compter aussi des élèves du Campus des Métiers de Cognac, de la Segpa de Barbezieux, de la Segpa du collège Claude Boucher de Cognac. Au total environ 80 candidats seront convoqués dans 5 commissions, chacune comptant 2 professeurs comme membres de jury.
Mr LOISON, Directeur de la Segpa est en charge de l’organisation de ce centre d’examen et depuis le mercredi 25 mai 2016, le fléchage et la signalisation est en place dans l’établissement.
Les PHOTOS de la SIGNALISATION ---> suite de l’article
L’objectif du diplôme nommé CERTIFICAT DE FORMATION GÉNÉRALE (CFG) est de permettre aux personnes en difficulté d’apprentissage de disposer d’une certification validant des connaissances et des compétences pour les aider dans leur parcours professionnel et favoriser leur insertion sociale.
Des compétences scolaires sont contrôlées par le contrôle continu dans le courant de l’année et sont regroupées dans le « Livret Personnel de Compétences ».
Une autre validation est nécessaire, sous forme d’une épreuve orale qui se déroule face à deux membres d’un jury composé d’enseignants et de directeurs de Segpa. A partir d’un dossier écrit et illustré, présenté par le candidat, l’élève doit s’exprimer sur la réalisation de stages en entreprise, doit présenter son point de vue sur ses expériences et ses objectifs de formation professionnelle. Pour l’élève, la préparation et la rédaction du dossier écrit sont l’objet d’un travail en classe et exige un apprentissage en informatique et une réflexion sur ses projets d’orientation.
Cette deuxième validation sous forme d’épreuve orale aura lieu le mardi 31 mai 2016 dans les locaux de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac.
Les élèves de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac n’étaient pas les seuls présents pour cette épreuve destinée à présenter leur rapport de stage en entreprise et leur projet d’orientation. Il fallait compter aussi des élèves du Campus des Métiers de Cognac, de la Segpa de Barbezieux, de la Segpa du collège Claude Boucher de Cognac. Au total 76 candidats étaient convoqués dans 5 commissions, chacune comptant 2 professeurs comme membres de jury.
Les PHOTOS du CENTRE d’EXAMEN ---> suite de l’article
Selon les membres des jurys, pour les élèves de la Sepga du collège Félix Gaillard de Cognac, la qualité des présentations orales est qualifiée d’excellente.
9 élèves sur 11 se sont présentés à l’épreuve d’examen et ont présenté un dossier écrit. 2 autres élèves qui avaient un parcours scolaire aléatoire ont refusé de le passer. 2 élèves de l’ULIS l’ont également passé. Les élèves avaient tous les mêmes bases à savoir politesse, bonne présentation et volonté de dialoguer.
L’ensemble des élèves ont exposé un dossier sur le thème de la présentation d’un stage en entreprise et leur projet d’orientation, ce qui, pour les membres des jurys, a facilité l’entretien. Les dossiers des élèves étaient sérieux et décrivaient un parcours cohérent entre les stages et leur projet d’orientation.