Accueil Parcours SANTÉ Les actions en SANTÉ
Accueil Parcours SANTÉ Les actions en SANTÉ

Les actions en SANTÉ

Articles

  6eme COLLÈGE - SEGPA - ULIS : ACTION de PRÉVENTION en SANTÉ SCOLAIRE : du MARDI 21 NOVEMBRE 2017 au MARDI 6 FÉVRIER 2018 : ENTRETIENS INDIVIDUELS publié le 26/11/2017

Les élèves seront convoqués individuellement du mardi 21 novembre 2017 au mardi 6 février 2018.

Chaque élève devra impérativement se munir de son carnet de santé

  4eme COLLÈGE : MARDI 13 JUIN et VENDREDI 16 JUIN 2017 : 3eme SESSION de l’ACTION "BIEN-ÊTRE BIEN VIVRE" INITIÉE par L’ESPACE JEUNES de la VILLE de COGNAC mis à jour le 17/06/2017

Pour la troisième année consécutive, le projet ambitieux nommé "Bien-être Bien vivre" a été réalisé par l’Espace Jeunes de la Ville de Cognac. Il est renforcé cette année car il implique les élèves de quatrième des 3 collèges publics de la Ville de Cognac.

Il a comporté 3 sessions sur le thème du sport, de la santé et du bien être et s’est poursuivi sur les mois de mai et juin 2017.

- 1ere session : Histoire des clubs sportifs de la Ville de Cognac présentée par Mr Vincent BRETAGNOLLE du Service d’Art de d’Histoire de la Cognac.

- 2eme session : Questions posées aux sportifs professionnels des équipes de Cognac, tels que rugby pour le collège Elisée Mousnier, hand ball pour le collège claude Boucher et basket pour le collège Félix Gaillard.

- 3eme session : en juin 2017 : participation des élèves des 3 collèges à des ateliers sportifs, sur la santé, sur les addictions et sur l’alimentation.

Le mardi 16 mai 2017, une classe de 4eme a pu interroger par petits groupes les sportifs professionnels du club de basket. Il fallait exprimer les questions en français pour la plupart des sportifs mais, certains étant américains, il fallait aussi poser des questions en anglais.Retour ligne automatique. Dans cette classe, les élèves se sont très bien impliqués dans ce travail de journaliste.

le mardi 13 juin 2017, des classes de 4eme du collège ont rejoint d’autres classes du collège Claude Boucher pour participer à 12 ateliers dans les locaux de l’Espace Jeunes de Cognac, 6 Allée de la Salle Verte. Des enseignants qui accompagnaient les élèves se sont pris aussi au jeu et ont participé aussi à des ateliers dans une ambiance cordiale et détendue. Un grand nombre d’animateurs et d’intervenants s’étaient impliqués pour la réussite de ce projet d’un grand intérêt pour les adolescents.

Des PHOTOS de la JOURNÉE du MARDI 13 JUIN 2017---> suite de l’article

  POUR TOUS, PARENTS et ADOLESCENTS : MARDI 11 AVRIL 2017 à 18H 30 : SALLE POLYVALENTE du LYCÉE JEAN MONNET à COGNAC : ÉCHANGES sur les CONDUITES ADDICTIVES publié le 10/04/2017

Les professionnels du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie d’Angoulême apporteront le expertise pour échanger avec les adolescents et les parents.

  3eme COLLÈGE et 3eme SEGPA : JEUDI 31 MARS 2016 : BILAN ÉCRIT du FORUM SANTÉ : TRÈS POSITIF publié le 10/05/2016

Le Forum Santé du collège Félix Gaillard est une action majeure en faveur de la prévention, de la santé, de la solidarité et de la citoyenneté. Il est un temps fort car des intervenants extérieurs créent un moment de dialogues et d’échanges, chaque intervenant étant un expert dans son domaine. L’ensemble des activités sont coordonnées par Mme BOIS, infirmière du collège.

  3eme COLLÈGE et 3eme SEGPA : JEUDI 31 MARS 2016 de 8H à 17H : FORUM SANTÉ : TRÈS BONNE IMPLICATION des ÉLÈVES de TOUTES les CLASSES de 3eme COLLÈGE et 3eme SEGPA OBSERVÉE par les EXPERTS EXTÉRIEURS publié le 06/04/2016

L’ensemble des experts, qui ont animé les différents ateliers, chacun dans leur domaine, ont observé un très bon comportement de la part des élèves de notre collège. Leur avis positif est d’une grande importance car cela est un indicateur du climat de notre établissement. Mme BLOIS, infirmière et organisatrice du Forum Santé partage le même avis que les experts.

Chaque élève avait en charge de compléter un questionnaire en rapport avec les thèmes développés dans les différents ateliers. Mme BLOIS en fera l’évaluation et la note sera incluse dans la moyenne du 3eme trimestre des Sciences de la Vie et de la Terre.

  3eme COLLÈGE et 3eme SEGPA : JEUDI 31 MARS 2016 de 8H à 17H : FORUM SANTÉ sur des SUJETS de PREMIÈRE IMPORTANCE mis à jour le 22/03/2016

L’intervention d’experts, chacun dans leur domaine, est précieuse pour réaliser le meilleur dialogue qui soit, sur des sujets de première importance pour les adolescents. Un nouvel emploi du temps sera édité pour l’organisation de cette journée qui a pour conséquence la suppression de toutes les séances de cours.

SEXUALITÉ / SÉCURITÉ / DÉPENDANCES / ALIMENTATION / RÉSEAUX SOCIAUX

Il faut remercier par avance les personnes adultes qui viennent pour cette occasion, qu’ils soient issues de services publics, d’associations ou d’organismes sociaux.
Mme BOIS, infirmière scolaire du collège, assure l’organisation de cette journée qu’elle prépare depuis le mois d’octobre 2015.

  BILAN du FORUM SANTÉ AVRIL 2015 mis à jour le 07/10/2016

Le Forum Santé du collège Félix Gaillard est une action majeure en faveur de la prévention, de la santé, de la solidarité et de la citoyenneté. Il est un temps fort car des intervenants extérieurs créent un moment de dialogues et d’échanges, chaque intervenant étant un expert dans son domaine. L’ensemble des activités sont coordonnées par Mme BOIS, infirmière du collège, Mr BENAERENS, Conseiller Principal d’Éducation et Mr LAGRUE, Principal-Adjoint.

  BILAN du FORUM SANTÉ JUIN 2014 mis à jour le 10/06/2015

3eme : VENDREDI 16 MAI JUIN 2014 de 8H à 17H : FORUM SANTÉ : BILAN LARGEMENT POSITIF : L’AVIS des ÉLÈVES EUX MÊMES.

  BILAN du FORUM SANTÉ JUIN 2013 mis à jour le 10/06/2015

3eme : VENDREDI 14 JUIN 2013 de 8H à 17H : FORUM SANTÉ : BILAN LARGEMENT POSITIF : L’AVIS des ÉLÈVES EUX MÊMES.

  BILAN du FORUM SANTÉ AVRIL 2012 mis à jour le 10/06/2015

3eme : FORUM SANTÉ du VENDREDI 20 AVRIL 2012 : BILAN LARGEMENT POSITIF
Le Forum Santé du collège Félix Gaillard est une action majeure en faveur de la prévention, de la santé, de la solidarité et de la citoyenneté. Il est un temps fort car des intervenants extérieurs créent des moment de dialogues et d’échanges, chaque intervenant étant un expert dans son domaine. L’ensemble des activités sont coordonnées par Mme BOIS, infirmière du collège, Mr BENAERENS, Conseiller Principal d’Éducation et Mr LAGRUE, Principal-Adjoint.

Impression

  Imprimer