Accueil Parcours CITOYEN
Accueil Parcours CITOYEN

Parcours CITOYEN

Merci aux adultes responsables de prévenir de l’absence de leur enfant en téléphonant au collège dès le matin au n° direct de la Vie Scolaire 05 45 32 76 92

De retour au collège, l’élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire avec son carnet de liaison sur lequel est inscrit le motif de l’absence signé des parents.

Chaque élève absent doit faire le nécessaire pour limiter les conséquences de son absence.

— > Se renseigner auprès d’un camarade de la classe sur cours à rattraper et les devoirs à faire.
— > Consulter le cahier de texte électronique grâce aux "services en ligne de l’Education nationale"
— > Remettre à jour ses classeurs.
— > L’absence ne dispense pas des leçons.
— > L’absence ne dispense pas des contrôles.

Sous rubriques

  SÉCURITÉ

Il existe 3 signaux d’alerte pour 3 risques majeurs :
 Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) Attentat-intrusion ---> signale une menace d’attaque
 Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) Confinement ---> signale un risque naturel ou technologique
 Système de Sécurité Incendie (SSI) ---> signale un risque d’incendie
La prévention porte aussi sur la sécurité routière

  SOLIDARITÉ

Articles

  INFORMATIONS SUR L'USAGE DU WEB mis à jour le 05/11/2012

"L’informatique doit respecter l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés."
http://www.jeunes.cnil.fr/internet-vie-privee/10-conseils-cles/
Sensibilisation aux usages responsables du numérique
"Internet sans crainte"
http://www.internetsanscrainte.fr/

  TOUS : LUNDI 16 NOVEMBRE 2015 à MIDI : HOMMAGE et MINUTE de SILENCE POUR FAIRE SUITE aux ATTENTATS de PARIS du VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 mis à jour le 18/11/2015

Toutes les classes du collège, de la Segpa et d’Ulis devront respecter une minute de silence à la demande du Président de la République, comme la totalité des adultes du collège : personnel de direction, personnel administratif, agents, enseignants. Cette minute de silence sera observée par tous les citoyens de la France dans tout le pays au même moment le lundi 16 novembre 2015 à midi. C’est un évènement très rare.

  TOUS : JEUDI 8 JANVIER 2015 à MIDI : HOMMAGE et MINUTE de SILENCE POUR FAIRE SUITE à l'ATTENTAT CONTRE le JOURNAL "CHARLIE HEBDO" publié le 10/01/2015

Toutes les classes du collège, de la Segpa et d’Ulis étaient regroupées, à titre exceptionnel, sous le préau du collège, en présence de la totalité du personnel de direction, du personnel administratif, des agents, des enseignants, pour écouter le message lu par Mr RODIER, Principal du collège, et pour observer, à sa demande, une minute de silence. Il était midi pour cet évènement observé par toutes les générations dans tout le pays.
Il est à noter que les élèves ont été respectueux de ce moment fort et rarissime pour notre communauté. Des élèves ont fait remarqué, par la suite, que la minute de silence n’avait pas été respectée, quant à sa durée. Il faut donc préciser que la minute de silence, observée pour les grands évènements tragiques, est un moment symbolique dont la durée peut être variable.
TOUTES les PHOTOS de la CÉRÉMONIE ---> suite de l’article

  BON USAGE de l'INTERNET le JEUDI 19 AVRIL 2012 mis à jour le 07/10/2016

Rencontre des délégués des classes de 4ème des établissements de COGNAC, JARNAC et SEGONZAC avec les délégués de seconde au lycée Jean Monnet à COGNAC sur le thème : "Prévention liée au bon usage d’Internet."

Dans le cadre de la Commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves de 4ème ont participé à une enquête sur leur usage d’Internet.

- Pour information, voici l’enquête en ligne à laquelle les élèves ont répondu.

Les parents d’élèves et des personnels intéressés sont conviés à une conférence le vendredi 25 mai à 15 H au lycée Jean Monnet à COGNAC.

  LIVRES sur les DROITS et DEVOIRS publié le 28/11/2008

Le CDI possède 8 LIVRES sur la JUSTICE et l’INJUSTICE. Mini guide de la justice Les essentiels des éditions Milan Les droits de jeunes Les essentiels des éditions Milan Les droits : affaire de tous Les essentiels des éditions (...)

Impression

  Imprimer