Rencontre littéraire avec Mónica Montañés et une classe d'espagnol publié le 29/06/2021

Les élèves du groupe d’espagnol de 3e1 ont vécu un moment particulier ce jeudi 24 juin 2021. Après avoir lu et étudié en cours le livre “Los distintos” dans le chapitre sur les années sombres de l'Espagne, les élèves ont rencontré l'auteur. Un temps de partage très riche !

Les élèves du groupe d’espagnol de 3e1 ont vécu un moment particulier ce jeudi 24 juin 2021.
Après avoir lu et étudié en cours le livre “Los distintos” dans le chapitre sur les années sombres de l’Espagne, les élèves ont compris les différents aspects de l’exil vécu par des milliers d’espagnols entre 1936 et les premières années de la dictature de Franco.
Mónica Montañés raconte l’histoire de son père et celle de sa tante alors enfants. Deux visions bien distinctes, avec le regard des femmes souvent oubliées dans les livres d’histoires. En effet, le grand-père de Mónica avait dû fuir l’Espagne franquiste, en prenant le chemin de l’exil vers la France dans un premier temps, puis vers le Mexique pour s’établir enfin au Venezuela, comme de nombreux autres espagnols. Elle évoque donc la séparation tragique de sa famille durant 8 ans et les retrouvailles dans un Venezuela alors accueillant.

Nous avons organisé une rencontre avec l’autrice via une visioconférence pour comprendre son livre et avoir plus d’informations. Une heure d’échange avec des questions que les élèves avaient préparées en amont. L’entretien s’est déroulé en langue espagnole. Enrichissant et constructif, nous avons appris davantage sur les personnages et l’histoire de cette famille, tout comme celle de l’illustratrice du livre, aussi victime du franquisme.

Mónica Montañés en toute simplicité s’est prêtée au jeu des questions réponses et s’est confiée aux élèves avec beaucoup d’émotion. En 2017, elle a fait le voyage inverse. Elle vit désormais à Madrid, ayant dû quitter un Venezuela hostile. Mónica Montañés : "Ha sido una experiencia extraordinaria para mí","¡¡¡Muchas gracias !!!".

Romane, Nathan, Gabriel et Léo partagent leurs impressions, écoutez-les témoigner en cliquant sur les fichiers en fin d’article.

M. Rebillier tient à remercier tous ses élèves pour leur sérieux et leur implication ainsi que Mónica pour avoir accepté de participer à ce premier projet de ce genre en cours d’espagnol.

Documents joints
un document Témoignage de Nathan (Advanced Audio Coding de 362.4 ko)
un document Témoignage de Romane, Gabriel et Léo (Advanced Audio Coding de 738.4 ko)