La Fresque du Climat publié le 25/06/2021

Le vendredi 11 juin, Mme. Mandin (professeure de Science de la Vie et de la Terre au lycée Jean Monnet) des élèves du lycée et une intervenante des Jardins respectueux sont venus au collège pour interagir avec les élèves de 3ème sur la situation du climat, aujourd’hui, dans le monde. Pour des conditions de travail plus agréables, les groupes ont été répartis dans 3 salles.

Pour cela, les lycéens avaient prévu la réalisation d’une fresque, par groupe, les élèves ont découvert un "jeu de cartes’’ représentant des causes et des conséquences du changement climatique. Par la suite, ils devaient trouver une organisation pour expliquer ces phénomènes, après avoir trouver cette chronologie validée par un des lycéens présent avec chaque groupe, ils ont du rendre cette organisation plus artistique en y rajoutant dessins, texte, flèches reliant les causes et conséquences.

Après la réalisation de toutes les fresques, chaque groupe a découvert le travail réalisé par les autres, puis voté pour celle qu’il trouvait la plus représentative. Dans chaque salle, une fresque a été élue et désormais visibles au CDI.

Cette activité a permis aux élèves de se sensibiliser et de mieux comprendre ce qui peut engendrer un changement climatique et ses impacts. Le fait de mobiliser les jeunes à cette cause a donné envie à certains d’entre nous de s’engager dans des mouvements similaires dans nos futurs établissements et de changer le monde.

Merci à Mme. Mandin, aux lycéens, à Mme. Chatelier, aux professeurs de sciences du collège.

Gabriel Pinson 3*1

img_20210611_1
img_20210611_10
img_20210611_13
img_20210611_15

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Elèves

Partager

     

Dans la même rubrique

 La Fresque du Climat
 NON AU HARCÈLEMENT !
 Un air de printemps au collège avec la "Classe verte" !