Accueil Le COLLÈGE Les infos du collège Organisati...
Accueil Le COLLÈGE Les infos du collège Organisati...

Organisation de la reprise du lundi 2 novembre 2020 publié le 01/11/2020

A tous les parents et élèves

Comme indiqué dans les médias vendredi soir et dans le message diffusé samedi du Ministre de l’Éducation Nationale, l’accueil du lundi 02 novembre est modifié. La crainte des menaces terroristes incite à éviter les attroupements devant les établissements scolaires de 8h à 10h. Aussi le début des cours se fera selon l’emploi du temps habituel.
Dans la matinée, un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie assassiné le vendredi 16 octobre 2020, aura lieu dans chaque salle de classe. Des échanges sur la laïcité, la liberté d’expression et les valeurs de la République auront lieu avant une minute de silence à 11h00. Les réflexions sur ces valeurs qui fondent notre société démocratique se poursuivront au cours des prochains mois (ainsi, par exemple, une heure d’éducation morale et civique devra y être consacrée).

Par ailleurs, cette reprise est également marquée par la mise en œuvre d’un protocole sanitaire renforcé et par l’élévation du dispositif Vigipirate au niveau Urgence Attentat. Vous serez informés dans les prochains jours des adaptations de notre fonctionnement que cette situation impose, mais d’ores et déjà, le contrôle aux accès de l’établissement sera renforcé.
Concernant les règles relatives aux déplacements durant la période de confinement (trajets domicile - école) pour information sur les attestations pour parents et enfants, deux types d’attestation permettent de justifier ces déplacements :
 une attestation temporaire ne nécessitant pas d’intervention de l’établissement scolaire et qui peut rapidement être établie par chaque parent sous sa forme numérique,
 une attestation permanente, établie par le parent, puis revêtue du cachet de l’école. Nous devrions toutefois être en mesure de vous la communiquer pré-renseignée via Pronote lundi ou mardi.
Pour le mineur se rendant dans son établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance vaut attestation.
Ces consignes sont communiquées ce jour par le ministère de l’intérieur aux forces de sécurité intérieure.

Nous vous souhaitons une bonne fin de week-end avant de retrouver nos élèves lundi, pour l’unité de notre communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression, du principe de laïcité et du vivre ensemble.

Très cordialement,
L’équipe de Direction
Jean ARNOUX, Matthias BIHEL, Vincent GAUDIN, Vincent CANGI, Sylvie ROBIN