PLUS TARD J’AIMERAIS …

publié le 21/12/2017,
par  Elèves

« Les jeunes sapeurs pompiers - Ma passion »

Je suis Valentin, élève en classe de 3ème6 et jeune sapeur-pompier depuis 2 ans. Je fais partie des 25 JSP de la caserne de Cognac. Je suis une formation tout au long de l’année scolaire, les mercredis de 14h à 18h, pendant 4 ans.
Pendant cette formation, j’apprends le métier de sapeur-pompier volontaire avec des formateurs qui nous initient au sport (course, renforcement musculaire), aux manœuvres incendies et au sauvetage.

En France, il y a 28 000 filles et garçons qui se retrouvent chaque semaine dans les sections de jeunes sapeurs-pompiers « JSP ».

J’ai pu me rendre utile au collège. Un camarade a fait un malaise. J’ai mis en application le protocole de secours puis j’ai alerté en demandant à une amie de ma classe de prévenir un adulte.

C’est une passion. Je souhaite devenir pompier volontaire puis j’espère devenir pompiers de Paris.

Valentin M.

« Je suis motivée comme le premier jour de ma formation. »

J’ai connu la section de JSP à Cognac grâce à ma grande sœur qui est pompier volontaire à Segonsac. J’ai voulu faire partie de la section parce que j’avais toujours rêvé des camions rouges quand j’étais petite et toujours adoré le sport. Pour faire partie de la section, j’ai dû écrire une lettre de motivation. La caserne m’a appelée pour prendre un rendez-vous avec le directeur de la section.
Tous les jeunes participant pour devenir JSP ont passé des épreuves sportives et écrites. Mais pour rester à la section, il fallait chaque mercredi après-midi prouver notre motivation et s’améliorer en sport et aux cours. A chaque fin de trimestre, nous devons donner notre bulletin scolaire à nos formateurs pour voir si nous arrivons à suivre les études et les JSP.
Je suis à ma 2ème année auprès de la section des JSP de Cognac. J’apprends à venir en aide aux personnes dans le besoin que ce soit dans la caserne ou à l’extérieur. J’apprends aussi l’altruisme et le respect des gens qui m’entoure, les manœuvres et la cohésion. Il ne me reste plus que 2 ans pour être pompier volontaire à Cognac. Ce qui sera possible si à la fin de ma 4ème année j’obtiens mon brevet de JSP. C’est pour cela que je suis motivée comme le premier jour de ma formation de jeune sapeur pompier.

Fanny B.

« Je rêve de devenir pompier professionnel. »

J’ai choisi de faire JSP car depuis l’âge de 6 ans je rêve de devenir pompier professionnel et j’ai découvert qu’il y avait une section des jeunes sapeurs-pompiers à Cognac alors j’ai fait une lettre de motivation et ils m’ont accepté.
Les JSP sont une excellente école de la vie, en plus de nous apprendre à devenir des futurs pompiers ( manœuvre et sport) cela nous apprend à être altruiste et plus mature. Cela m’a également appris à respecter les autres, ne pas se moquer d’eux, la rigueur et la discipline. A être sérieux et à davantage travailler mais aussi la cohésion et l’entraide.

Alexis B.

« JSP, c’est plus qu’une passion »

Qu’est-ce que JSP ?

JSP veut dire Jeune Sapeur Pompier. Je suis donc un apprenti sapeur-pompier en formation. On doit apprendre tout ce que les pompiers ont et font. Un brevet des pompiers après les 4 années permet de devenir sapeur-pompier volontaire.
Je suis actuellement en 2ème année de JSP dans une section de 25 jeunes environ répartis sur les 4 années. La formation des JSP se déroulent le mercredi après-midi de 14 h à 18 h. Il faut être à la caserne à partir de 13h15. On doit se mettre en tenue de pompiers puis se mettre en rang par colonne de 4 pour 14 h car il y a le garde à vous. Aux JSP, on y apprend la vie des pompiers et le matériel : les grades, les engins, les différents diamètres de tuyaux et la nature des tuyaux ( si il sert à alimenter, à aspirer ou à refouler). On a énormément de cours aux JSP plus qu’au collège. Il faut surtout savoir ses cours car on a des contrôles et si la note est inférieure à 10 sur 20 on peut être renvoyé. Il faut aussi avoir un très bon mental, être bon en sport et avoir une bonne attitude en classe.
Nos formateurs sont des pompiers qui consacrent leurs temps libres pour nous former donc nous ne voulons pas les décevoir. Les JSP sont une section mais aussi un groupe soudé et on fait tous preuve de cohésion. On doit s’entraider.
Chez les JSP on apprend aussi les manœuvres des pompiers pour éteindre un feu ( il y a 6 manœuvres). On fait des manœuvres en eau. On branche les tuyaux sur des bouches ou des poteaux d’incendies. En 1 an, on doit savoir tout ce qu’il y a dans un camion de feu. Il y a aussi d’autres manœuvres comme : le lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC). C’est évacuer une victime du 3ème étage d’un immeuble par exemple. On fait cette manœuvre avec la tour des pompiers. On apprend aussi des gestes de premiers secours. On a passé notre PSC1 à la caserne.
En tant que JSP, on se doit d’aider nos concitoyens dans notre vie privée. Être JSP est une très grande fierté.

Les JSP ont une devise : « Savoir pour servir ».
L’éthique du sapeur- pompier : altruisme, efficience et discrétion.
La devise des pompiers : « Courage et dévouement ».

Pourquoi ai-je choisi d’être JSP ?

Au début, je regardais les reportages à la télévision sur les pompiers. J’avais des amis JSP qui m’expliquaient toutes les semaines ce qu’ils avaient fait. Comme je suis sportif, ça me plaisait beaucoup. Je me suis inscrit aux JSP car je voudrais devenir sapeur-pompier. Ce que j’aime, c’est aider les gens, les sauver et aider la patrie. Chez les pompiers, il y une bonne ambiance. C’est comme une 2ème famille et tout le monde s’aide. J’aime éteindre des incendies. C’est pour ça que j’ai voulu être JSP. Quand je me suis engagé, je savais que ça allé être difficile. JSP c’est plus qu’une passion. Être pompier, ce serait une des choses les plus belles dans ma vie. Ce qu’on fait aux JSP tout le monde n’a pas la chance de pouvoir le vivre. N’hésitez pas à venir nous voir pour nous poser des questions.

Merci beaucoup de prêter attention aux JSP !

Tom R.

Des jeunes viennent aux JSP volontairement pour atteindre un but, un objectif : une formation de quatre ans. Celle-ci les amènent à passer le brevet de jeunes sapeurs-pompiers au printemps puis une formation complémentaire pendant trois semaines qui leur permet d’être opérationnels dès le mois d’août de la même année.
Tous les jeunes de notre section sont méritants de part leur engagement et leur dévouement.

Adjudant Font François

SDIS 16
http://www.pompiers-charente.org/index-module-orki-page-view-id-135.html

SAPEUR POMPIERS DE FRANCE
http://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-jeune-sapeur-pompier

ONISEP Métier Sapeur pompier
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/sapeur-pompier/

Photos de l’article prisent par M. Créach lors de l’entraînement des JSP à Cognac le Mercredi 13 décembre 2017.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois