3eme COLLÈGE : DIPLÔME NATIONAL du BREVET : SÉRIE GÉNÉRALE et SÉRIE TECHNOLOGIQUE : ÉPREUVE ORALE du MERCREDI 20 et JEUDI 21 JUIN 2018 : LES 10 RÉPONSES COMPLÈTES aux 10 QUESTIONS les PLUS FRÉQUENTES

publié le 18/06/2018,
par  Mr Créach

- 1/ Je connais les membres du jury. Dois je commencer directement ma présentation orale ?

NON, il faut d’abord et avant tout se présenter en donnant son prémnomet son com et le nom de la classe et le nom du collège, comme on doit le faire lors d’un entretien avec des gens inconnus.

- 2/ Les membres du jury ont ils un chronomètre pour vérifier le temps de l’épreuve qui est de 15 minutes ?

OUI et NON. Ils n’ont pas de chronomètre car le temps de 15 minutes est indicatif, mais ils ont une montre pour faire respecter la durée de 15 minutes environ dans un souci d’équité de traitement et pour veiller au respect du cadre de l’épreuve nationale.

- 3/ Puis-je préparer la totalité du texte de la présentation orale sous forme de fiche que je lirai ?

NON. La lecture ne présente pas d’intérêt pour cette épreuve, elle est même totalement déconseillée. En effet, elle ne permet pas de juger des qualités d’expression orale du candidat. De plus, les textes lus risquent d’empêcher le candidat de répondre de manière opportune aux questions posées par les membres du jury.

- 4/ Puis-je apporter une fiche avec des mots-clés qui me serviront d’aide mémoire ?

OUI, c’est possible pour des mots-clés isolés si ce ne sont pas des phrases destinées à être lues.

- 5/ Pour illustrer ma présentation orale, je souhaite montrer des documents sur papier ou projetés par vidéoprojecteur ?

OUI, c’est possible car cela peut permettre de montrer des exemples cités oralement ou de visualiser des situations décrites oralement.

- 6/ Puis-je utiliser des documents numériques placés sur une clé Usb ?

OUI, à condition que le vidéoprojecteur soit prévu dans la salle en le précisant sur la fiche d’inscription.
OUI, à condition de ne pas oublier la clé Usb à la maison.
Il est demandé au collège, comme partout ailleurs, de choisir de présenter les documents au format Pdf pour qu’ils soient lus sur n’importe quel ordinateur. Si ce sont des images, prévoir de les placer au format JPG pour les mêmes raisons. Sinon il est prudent de faire des essais au collège les jours précédents. Il est prudent d’avoir deux clés en cas de défaut de l’une d’elle.

- 7/ Si je fais l’effort de faire l’épreuve en français et langue étrangère, c’est plus difficile. Comment se comporteront les membres du jury ?

Sachant qu’une partie de l’épreuve est plus difficile, les membres du jury seront bienveillants et plus indulgents.

- 8/ Si je fais l’effort de faire l’épreuve en français et langue étrangère, est ce que des questions seront posées en français et langue étrangère ?

OUI, car une question au moins sera posée en langue étrangère. Comme le jury doit évaluer les qualités des échanges, il est logique que le candidat répondra aux questions en langue étrangère par les réponses correspondantes dans la même langue.

- 9/ Si les membres du jury me disent en sortant : "c’est bon, vous pouvez sortir.", suis-je assuré d’avoir une bonne ou une très bonne note ?

NON, car cette expression en fin d’épreuve veut dire : "C’est la fin, vous pouvez sortir."

- 10/ D’après l’attitude des membres du jury, puis-je estimer ma note ?

NON. Il faut se méfier des apparences. Les notes des épreuves orales, les notes des épreuves écrites et les évaluations des compétences du socle commun font l’objet d’une transmission individuelle des résultats au début du mois de juillet.

• Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter directement —> Mr CREACH ---> francois.creach@ac-poitiers.fr


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois