4eme 2 : ACTION ÉDUCATIVE PAR le THÉÂTRE : BILAN LARGEMENT POSITIF EXPRIMÉ PAR Mme BOIRON, PROFESSEURE de FRANCAIS et Mme SIMON, PROFESSEURE d’ART DRAMATIQUE

publié le 19/06/2016,
par  Mr Créach

« Les Aventures d’Auren, le petit sérial Killer » de Joseph Danan est la pièce jouée cette année. Elle achève un « Cycle Théâtre » développé sur deux années (niveau I de découverte, II d’approfondissement, avec le même groupe : 5 ème 2 puis 4 ème 2.
Les élèves ont pu ainsi découvrir « l’univers théâtral » ses métiers, ses exigences mais aussi la liberté culturelle, créatrice qui les a placés au centre d’ apprentissages « expérimentaux » nouveaux .

Ainsi, nos adolescents ont pu travailler sur des champs de compétences, multiples, tels que la confiance en soi, l’autonomie, la gestion du groupe, le texte dramatique, son écriture, sa lecture analytique, enfin, une mise en œuvre concrète de par le jeu théâtral afin de « donner vie » à l’histoire.

Oui, il s’agit d’un programme d’expression individuelle qui délivre un enseignement formateur pour l’élève et l’individu .
Ce processus de maturation humaine et cognitive, est, j’en suis convaincue, essentiel au développement de nos enfants et de fait pour des futurs citoyens.

Les pièces retenues, que cela soit, "Pinok et Barbie" en juin 2015 ou "Auren" en juin 2016 ont de puissants intérêts et atouts, ceux de la réflexion humaine, philosophique , littéraire, mais encore sociale, voire politique.
Les questions qui émergent dans la tête des élèves le montrent, ce sont des textes qui font écho au monde qui les entoure, à leur vie, à l’ intimité de leur être qu’ils sont en train de découvrir …

Ce cheminement, difficile, n’a été possible que grâce à la précieuse présence de Marie-Laure SIMON, professeure au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Grand Cognac, laquelle, je remercie ici vivement, chaleureusement, pour sa collaboration, la qualité de son travail, son dévouement. J’ai rencontré là une personne investie par une passion et une « mission » éducative qui transparaît dans tous ses engagements, et celui auprès des 4ème 2 particulièrement !

Je terminerai en remerciant les élèves d’être « allés jusqu’au bout », d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes, d’avoir appris, travaillé, de s’être mobilisés ; leur réactivité, l’évolution de certains fut formidable, de belles surprises, et victoires personnelles...
Je leur sais grée de m’avoir « suivie » dans ces projets, car ils m’ont donné, je l’avoue à présent très émue : « beaucoup .

Oui, vous l’avez compris, ce n’est pas qu’une « affaire » d’éducation, mais bien une aventure humaine de partage, de générosité et de respect qui s’est « jouée » entre nous...Leurs belles présences me réjouissent au quotidien. Et je sais que des bases de « réussites » scolaires et personnelles ont été posées grâce à cette classe théâtre.

J’espère que ces « classes théâtres » seront préservées et perdureront car elles sont une « pierre d’achoppement » de nos missions d’éducatives d’enseignants de L’Education Nationale.

Merci à tous .

Mylène Boiron Faure-Geors, professeur de la 4eme 2 et fière de l’avoir été ! :-)

dscf5655
piece_4eme_2_1_
piece_4eme_2_2_
piece_4eme_2_3_
piece_4eme_2_6_

Agenda

 

2018

 

 

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Navigation

Articles de la rubrique