ANAGLYPHES ET ANIMATIONS publié le 22/06/2012  - mis à jour le 06/07/2014

Des élèves de 4èmes réinvestissent leurs connaissances en optique et découvrent des possibilités de créations avec un logiciel de traitement d’images.

Une vidéo pour comprendre les images en relief.

La vision des couleurs sur un écran est basée sur la synthèse additive de trois composantes : le rouge, le vert et le bleu. Il est possible d’obtenir toutes les couleurs par synthèse additive de ces trois "lumières colorées" Rouge, Verte et Bleu.

 Les élèves ont réalisé des photos au collège puis utilisé le logiciel GIMP1 pour créer leurs anaglyphes. Un anaglyphe est une image réalisée à partir de deux prises de vues photographiques décalées et de couleurs complémentaires d’un même paysage pour reproduire la vision stéréoscopique.

 Pour voir des anaglyphes des élèves dans le portfolio ci-dessous, utilisez des lunettes équipées d’un filtre rouge et d’un filtre cyan. Vous pouvez faire les filtres à l’aide d’intercalaires transparents rouge et cyan.

 Des animations pour donner l’illusion de mouvement sont obtenues à l’aide du défilement de plusieurs images à une fréquence donnée. Les élèves ont observé des animations avec le matériel pédagogique de la Boîte à Balbu-Ciné2
avant de créer leurs animations numériques avec GIMP.
 Des animations des élèves sont dans le portfolio ci-dessous.

 Pour enregistrer leurs travaux réalisés avec GIMP, les élèves ont utilisé des formats ou extensions appropriés :

.xcf pour conserver et retoucher les différents calques de leurs images ;

.jpg pour lire leurs images sans utiliser GIMP ;

.gif pour exporter leurs images en tant qu’animation.

Portfolio