Accueil Vie pédagogique RETOUR SUR...
Accueil Vie pédagogique RETOUR SUR...

RETOUR SUR LE CLUB LECTURE DU VENDREDI 7 FEVRIER 2020 publié le 13/02/2020

Dans Pensées diverses, Montesquieu dit que « la lecture est un souverain remède contre les maux de la vie »...
Ci-dessous, quelques remèdes littéraires choisis par Emmanuelle (Médiathèque de Villeneuve), Jean, Iness, Clara, Gianni, Alban, Lou-Ann, Anna et Aloïse :

BD/Manga  

 L’atelier des sorciers de Jonathan Garnier
 Les mythics de Patricia Lyfoung
 Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
 Le loup de Rochette
 Les grands espaces de Catherine Meurisse
 Culottées de Pénélope Bagieu

Roman

 In real life deconnexion de Maïwen Alix
 Power club de Alain Gagnol
 Chroniques des dragons de Ter de Chris D’Lacey
 La petite poule rousse de Pierre Delye
 Mila Hunt de Eli Anderson
 14 14 de Paul Beorn
 Sauveur & fils de Marie-Aude Murail

Zoom sur ...
les_grands_espaces

Les grands espaces
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l’auteure raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

le_loup

Le loup
L’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs
dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.

culottees

Culottées
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

power_club

Power Club
Anna n’est pas née sur Krypton, pourtant elle s’apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d’incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques. Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde...

poule_rousse-2

La petite poule rousse
La petite poule rousse a trouvé un peu de blé, comme elle n’aime pas travailler seule, ni être la seule à travailler, elle demande à ses trois amis, le canard, le chat et le cochon de l’aider mais ils ont mieux à faire... La petite poule rousse n’a pas dit son dernier mot.

mila_hunt

Mila Hunt
Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun...

14_14

14 14
Adrien est élève en Picardie. Il laisse tomber ses études à cause d’un échec amoureux et se met à écrire des lettres à sa famille afin de leur souhaiter les voeux, en commençant par son cousin Hadrien qu’il n’a pas vu depuis longtemps, grâce à une boîte aux lettres mystérieuse installée devant chez lui depuis peu. Hadrien est lui aussi élève en Picardie et passe son temps à étudier afin d’obtenir son certificat d’études. Les deux adolescents de treize ans s’échangent longuement lorsqu’Adrien s’aperçoit que son cousin, devenu son ami, ne vit pas à la même époque que lui mais cent ans avant et tente de lui en faire part avant que la première guerre mondiale soit déclarée.

Prochain Club Lecture
Vendredi 13 mars 2020
12h30 au C.D.I.

Impression

Auteur

 Mme Poiraud

Partager

     

Dans la même rubrique

 RETOUR SUR LE CLUB LECTURE DU VENDREDI 7 FEVRIER 2020