Accueil Vie pédagogique CLUB LECTU...
Accueil Vie pédagogique CLUB LECTU...

CLUB LECTURE publié le 17/01/2020  - mis à jour le 24/01/2020

Retour sur le club lecture du vendredi 10 janvier 2020

Vendredi 10 janvier, nous avons accueilli Isabelle, de la médiathèque de Villeneuve, venue partager la lecture d’un ouvrage qu’elle a particulièrement aimé, intitulé Les amours d’un fantôme en temps de guerre (voir le résumé ci-dessous)... Anna, Clara, Inès, Enola, Ella et M. Païva-Santos, professeur de portugais, nous ont présenté leur coup de cœur.

- Livres présentés :

° Les amours d’un fantôme en temps de guerre / Nicolas de Crécy
° La pâtisserie Bliss / Kathreen Littlewood
° Le théorême des Katherine / John Green
° 3000 façons de dire je t’aime / Marie-Aude Murail
° 15 contes du Portugal
° Blacksad / Juan Canalès Diaz
° Aristides de Sousa Mendès, Heroi do Holocausta / José Ruy

A lire !
patisserie

La pâtisserie Bliss
La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

les-amours-dun-fantome-en-temps-de-guerre

Les amours d’un fantôme en temps de guerre
" J’ai perdu la trace de mes parents très tôt, je n’avais pas quinze ans. J’étais encore ce que l’on pourrait appeler un bébé fantôme, un bout de chiffon blanc moins large qu’un mouchoir.
Un soir, je me suis laissé porter par le mistral, j’ai vu une vallée, des lumières, la mer. J’ai croisé des animaux que je n’avais jamais vus auparavant, et quelques humains qui ont pris peur.
Je n’aurais jamais dû m’échapper ce soir-là."

theoreme

Le théorême des Katherine
Surdoué pas sûr de lui, Colin est aussi un amoureux acharné. Il ne s’entiche que de filles prénommées Katherine, et il vient juste de rompre avec la... dix-neuvième ! Ce sont heureusement les vacances, et son copain Hassan, décidé à lui changer les idées, l’emmène pour un voyage en voiture, sans but précis. Ils parviennent finalement à Gutshot, dans le Tennessee, où l’archiduc François-Ferdinand serait enterré. Ils y rencontrent Lindsey, fille d’une propriétaire d’usine de cordons de tampons hygiéniques...

aristides

Aristides de Sousa Mendès, Heroi do Holocausto
Cette bande dessinée retrace le parcours d’Aristides de Sousa Mendes, Consul du Portugal à Bordeaux en 1940, qui délivra des visas à tous les réfugiés qui se présentaient à lui. Bravant les ordres donnés par Salazar, ce "juste" a permis ainsi à 30 000 personnes dont 10 000 juifs d’échapper au nazis. Cette bande dessinée n’existe qu’en version portugaise pour l’instant. A voir également le film de Joël Santoni, Désobéir, Aristides de Sousa Mendès, en 4 parties :

1ère partie

2ème partie

3ème partie

4ème partie

Prochain RV :

 Vendredi 07 Février 2020
 12h30
 CDI

RAPPEL

AUJOURD’HUI 4ème édition de "LA NUIT DE LA LECTURE".
PROFITEZ BIEN DES EVENEMENTS PROPOSES DANS VOTRE QUARTIER !