Accueil Informations Les 4C rac...
Accueil Informations Les 4C rac...

Les 4C racontent leur rencontre avec l'écrivain David Moitet publié le 08/03/2019

Dans le cadre du concours "Le Prix des collégiens", organisé par la médiathèque départementale, auquel nous participons avec les 4D et 3B, l'auteur du "Dossier Handle" est venu nous raconter son passionnant parcours. Les échanges nous ont permis d'en apprendre beaucoup sur sa vocation, ses romans, le monde de l'édition et sa vie bien remplie.

Nous avons fait une formidable rencontre le lundi 11 février, dans la salle Laranthec. Dans le cadre d’un concours auquel nous participons, avec deux autres classes, David Moitet, auteur de nombreux romans, est venu spécialement de Paris, pour discuter avec nous de son roman « Le Dossier Handle » mais aussi de tout ce qu’il fait. « Tout » est le mot, car il a une vie bien remplie !
Quand il est arrivé, accompagné de deux responsables du « Prix des collégiens », nous avons découvert un homme mince, jeune, souriant, avec lequel des échanges chaleureux se sont très vite installés.
La séance a commencé par des lectures de nos biographies imaginaires : nous lui avons inventé une vie, à partir du roman que nous connaissions. Ces lectures l’ont fait sourire plusieurs fois ! Puis nous l’avons écouté, avec intérêt, raconter son parcours.
Comment a –t-il découvert l’écriture ? Grâce à un professeur de littérature, à la faculté ! Son enseignante leur donne un devoir : « écrivez la suite de ce texte. » Elle leur rend leurs copies la semaine suivante : sur celle de D Moitet, on trouve « C’est excellent ! Ecrivez la suite pour la semaine prochaine ! »
Lorsqu’il était jeune, il lisait énormément de romans policiers, avec un goût particulier pour Stephen King. Il commence à écrire des romans policiers pour adultes. Il raconte alors combien il est difficile de publier. Au début, il envoie ses manuscrits dans différentes maisons d’édition, mais ils ne sont pas retenus. Sa femme, car il est marié, ses parents et beaux-parents, l’encouragent toujours, et un jour, il réussit ! Il gagne plusieurs concours et remportent des prix littéraires. Son premier roman « Apoptose », avec ce nom étrange, est publié en 2010 et reçoit le prix VSD du polar. Il poursuit avec « L’homme aux papillons », qui reçoit le « Prix thriller de Femme Actuelle ». Sa carrière est lancée ! Il décide ensuite d’écrire des romans jeunesse, par exemple « Les mondes de l’Alliance », « New Earth Project », qui reçoit plus de 10 prix.
David Moitet est un homme qui aime partager. Nous avons la chance de tenir, entre nos mains, un de ses manuscrits. La première de couverture est couverte d’annotations. Il nous explique alors qu’avant d’être publié, un roman est lu plusieurs fois par des lecteurs spécialisés de la maison d’édition, qui peuvent aider l’auteur à améliorer son texte, en lui proposant des corrections, des modifications. La qualité de l’écriture est essentielle, c’est aussi la raison qui explique que de nombreux manuscrits sont rejetés : cruel pour ceux qui ont passé des journées à écrire leur histoire !
L’écriture, qui passionne David Moitet, n’est pas son activité principale, car il est professeur d’EPS. Dans d’autres temps libres, il est aussi entraîneur d’une équipe de hand. Il parle aussi avec intérêt de ce métier, qui le nourrit, lui et sa famille, car il ne pourrait pas vivre seulement de sa plume, même s’il écrit un roman par an !
Mais il arrive à tout concilier, vie professionnelle, vie familiale avec ses trois enfants et passion.
Après nos échanges, les 3B projettent un petit film qu’ils ont réalisé : une bande annonce sur une des scènes clé du livre que nous avons immédiatement reconnue. Très réussi !
La rencontre avec cet écrivain nous a beaucoup plu. David Moitet est quelqu’un de drôle ; il aime parler avec les gens ; il est à l’écoute et prend le temps de répondre aux questions.
Dans la sélection, qui l’oppose à deux autres auteurs, pour le Prix des collégiens de Charente- Maritime, « Le Dossier Handle » gagnera-t-il ?
Réponse … en mai !

Portfolio