Accueil Vie du collège EPI 3ème...
Accueil Vie du collège EPI 3ème...

EPI 3ème "Paroles d'exilés" : retour sur la rencontre avec Manuel Huerta publié le 04/02/2019  - mis à jour le 06/02/2019

mj2
ms

Dans le cadre de l’EPI « Paroles d’exilés », les élèves de 3ème LV1/LV2 espagnol ont rencontré Manuel Huerta, fils de réfugiés espagnols, et l’ont interrogé sur les événements qui ont conduit sa famille à fuir l’Espagne de Franco en 1939 pour rejoindre la France et s’y intégrer.

Résumé de la rencontre :

Après une présentation de sa famille et du conflit opposant républicains et nationalistes espagnols, Manuel raconte le difficile parcours de sa mère et de sa grand-mère lors de la «  Retirada  », la retraite des réfugiés espagnols en France : la traversée à pied de la frontière franco-espagnole par les Pyrénées durant un hiver rude, l’angoisse de la séparation avec son père, la perte de tous leurs biens, l’appréhension d’une langue inconnue… Il explique aux élèves que la France représente alors pour des centaines de milliers d’exilés espagnols la seule chance de survie. Mais les autorités françaises débordées par cet exode massif créent dans la précipitation des zones de regroupement. Manuel leur décrit les conditions de vie déplorables et humiliantes vécues par son père retenu quelques semaines dans le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer, un camp fabriqué par les réfugiés eux-mêmes sur la plage. Le manque de sanitaires, les épidémies, le froid, les tortures sont des réalités communes à tous les camps « d’hébergement » de l’époque... Avec beaucoup de chance et une grande capacité à s’adapter et à s’intégrer, Manuel entouré de ses parents et de sa grand-mère, commenceront une nouvelle vie à Angoulême en Charente…

Cette rencontre est à mettre en perspective avec deux autres moments forts de l’EPI :

 La lecture à la médiathèque de Villeneuve de 2 témoignages d’exilés espagnols faite par la comédienne Marie-Claire Vilard, du Théâtre de l’Horizon, récits issus du livre «  Il nous reste la Parole », travail de mémoire de Claudie Landy et Martine Perdrieau.
 L’exposition de photographies à la médiathèque de Villeneuve sur « Les femmes et enfants de Syrie au coeur du conflit » conçue par l’association Amalouna.

Comprendre l’ensemble des événements des réfugiés d’hier permettra de mieux saisir la situation des réfugiés d’aujourd’hui obligés de fuir les conflits pour chercher la sécurité en Europe.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Poiraud

Partager