Accueil Vie du collège Club Lectu...
Accueil Vie du collège Club Lectu...

Club Lecture publié le 20/11/2018

Retour sur la rencontre du vendredi 16 novembre 2018

Vendredi dernier, nous avons accueilli Sylvie, de la librairie Callimages de La Rochelle, venue nous conseiller la lecture de 3 ouvrages (voir ci-dessous)... Guilia, Alban, Clara, Inès, Malia, Sabrina nous ont présenté des livres qu’ils ont particulièrement aimés. Héloïse a lu un poème en lien avec le projet "Moment Poème" dans lequel est engagé la classe de 6E. Madame Lacroix a ensuite lu un magnifique poème intitulé "La forêt des horloges" écrit collectivement par la classe.
Et nous étions 36...

- Livres présentés :

° Octobre, un crime / Norma Huidobro
° Le trésor de Barracuda / Llanas Campos Martinez
° 5 mondes. 2, Le prince de Cobalt / Alexis Siegel
° Le chant noir des baleines / Nicolas Michel (présenté par Sylvie)
° L’histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal / Lisa thompson (présenté par Sylvie)
° Quatre soeurs / Malika Ferdjoukh (présenté par Sylvie)
° Les enfant de Timpelpach / Henry Winterfeld
° Les colombes du roi soleil / Anne-Marie Desplat-Duc
° Le sixième sommeil / Bernard Weber

- Pépites à lire :

octobre

En octobre 1958, Elena, jeune fille de la bonne société de Buenos Aires, sent qu’elle est en danger ainsi que son père. Elle coud une lettre d’appel au secours dans une robe, et tente de la confier à une amie couturière. Quarante ans plus tard, Inès achète la robe et trouve la lettre, jamais parvenue à sa destinataire. Intriguée, elle fait quelques recherches et découvre qu’Elena est morte peu après avoir écrit la missive.

tresorbarracuda

Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor de Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d’un coffre !Que voulez-vous qu’il fasse des mémoires du pirate Phileas Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire ! Pas plus que son équipage d’ailleurs. La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l’école, et découvrir qu’un livre peut renfermer des trésors cachés…

le-chant-noir-des-baleines

1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n’en est pas revenu. De peur qu’on ne l’enrôle à son tour, sa mère ne l’envoie pas à l’école et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et s’invente des aventures, assis sur le dos d’une carcasse de baleine.
Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno – c’est son nom – va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a sombré alors qu’il repartait vers son pays.

lhistoire-du-garcon-qui-voulait-vivre-dans-un-boc

Matthew a 10 + 3 ans (il déteste le chiffre 13). Il souffre de TOC, porte des gants en latex et ne mange que des plateaux-repas sous cellophane. Obsédé par les germes, il vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu’au jour où le petit Teddy, âgé de 15 mois, est porté disparu. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l’enquête... et s’aventurer dans le monde extérieur...

- Prochain RV :

 Vendredi 21 décembre 2018
 12h30
 Galerie d’art du collège