Le Prix du roman contemporain 2016 : rencontre avec Xavier-Laurent Petit le lauréat

publié le 21/06/2016, mis à jour le 02/10/2016,
par  Elèves du collège

Un monde sauvage de Xavier Laurent Petit

Introduction :
Un monde sauvage est un roman de Xavier Laurent Petit . Ce roman a participé au prix du roman contemporain, il a remporté le prix en juin 2016. Les avis étaient partagés car la majorité des lectrices de la classe avaient voté pour Le choix de Rudi et d’autre pour Celle qui sentait venir l’orage.

auteur

Petit résumé de la carrière de Xavier Laurent Petit :
Il a commencé à lire énormément de livres quand il était enfant. Les livres lui on servii de refuge en quelque sorte, car il ne pensait plus à sa mère qui était hospitalisée. C’est grâce aux livres qu’il a eu envie de devenir auteur. Il a commencé a écrire à l’âge de trente trois ans, maintenant ça fait environ vingt ans qu’il écrit.

La présentation de notre matinée :
La matinée a débuté par notre départ du collège à 8h45. Nous avons commencé cette remise de prix avec un slam ( comme une petite pièce de théâtre avec des passages du livre déformés évoquant notre vie de tous les jours à Poitiers...)fait par des élèves de quatrième.Le slam a été suivi par une rencontre avec Xavier Laurent Petit ( l’auteur). Des élèves lui ont posé des questions sur Un monde sauvage, puis on lui a remis le prix composé d’un chèque donné par les partenaires du prix du roman contemporain et d’un trophée fabriqué par des élèves de SEGPA de troisième. A la fin de notre matinée il y a eu une séance de dédicaces .

Résumé des prises de notes lors de la remise du prix :
Xavier Laurent Petit s’est inspiré de son fils Mathis, qui a un métier similaire à celui de la mère de Félitsa (l’héroïne du livre) ( son fils Mathis a un métier qui consiste à repérer le passage de jaguars avec l’aide d’appareils de haute technologie et la mère de Félitsa quant à elle, elle doit surveiller une réserve naturelle). Xavier Laurent Petit ne sait jamais rendu en Sibérie mais est allé r en Laponie dans des paysages hivernaux. Il s’est énormément renseigné sur les tigres de Sibérie et leur habitat notamment en s’inspirant d’autres livres( comme le tigre de John Vaillant) et grâce à des enregistrements sonores qu’un de ses amis, photographe, lui a confié. Certains des personnages sont très proches de la réalité (comme la maîtresse) ; il en est de même pour les noms qu’il a cherchés dans des annuaires de la ville où il situe son histoire. Xavier Laurent Petit est humble et modeste ; il ne se considère pas comme écrivain mais comme un auteur. Il a mis un an à écrire son roman, il voulait faire un roman d’aventure plus féminin.

Résumé du roman :
Un monde sauvage est un roman d’aventure très féminin qui bouleverse les stéréotypes et ne valorise pas trop les hommes. Ce livre raconte la vie d’une enfant nommée Félitsa d’environ treize- quinze ans qui vit dans un village entouré par une forêt ; sa mère en est la garde- forestière et son père conduit une déneigeuse. Félitsa a un petit frère qui ne communique que par les dessins comme le font certains enfants atteints d’autisme. Félitsa accompagne souvent sa mère en forêt. Plus tard elle tombe amoureuse d’un jeune homme de son âge qui partage ses sentiments. Le livre est plein de rebondissements et riche en émotions.

elody

Nos avis sur la remise du prix :
Avec toutes les lectrices de la classe, nous avons trouvé que cette matinée était bien organisée, que ce n’était pas ennuyeux, L’auteur a beaucoup parlé mais il a aussi beaucoup développé ses réponses . Nous avons trouvé que le slam était très divertissant ; au début les questions étaient intéressantes mais à la fin il y a eu beaucoup de répétitions Xavier Laurent Petit a été très gentil de répondre à nos questions.

Les lectrices de la classe des 4 A et Le Treste Bondelu Elody.


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
 

Liens incontournables