Intervention remarquée et remarquable de Marine BEZAGU, chercheuse du CNRS et ambassadrice du programme "Pour les Filles et la Science" publié le 22/05/2016  - mis à jour le 24/05/2016

Nous avons eu le privilège de recevoir, vendredi 13 mai, Marine BEZAGU, chercheuse du CNRS et ambassadrice du programme "Pour les Filles et la Science" (partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et la fondation l’Oréal).
 
 

Intervention de Marine BEZAGU (durée 00:10) (MPEG4 de 3.6 Mo)


Marine rêvait de revenir à Poitiers, dans son ancien collège pour rencontrer les élèves, partager avec eux sa passion, et les inspirer à oser "les sciences".
Son intervention s’est articulée autour de son témoignage de femme scientifique, sur son parcours et son métier, d’exemples concrets démontrant l’importance des sciences dans la société, de données sur la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et de supports vidéo illustrant le poids des stéréotypes de genre.
Son objectif est de donner un autre visage des sciences, celui d’une jeune femme passionnée.

marinecg

Les filières scientifiques attendent toujours les filles, cliquez ici pour lire l’article de Marie-Agnès Mahieu.


Chercheuse sur les thérapies contre le cancer, et notamment sur la fabrication d’anticancéreux à destination des tumeurs, Marine est titulaire d’une bourse L’Oréal-UNESCO 2015 pour l’excellence de ses travaux de recherche.

une-tete-chercheuse-contre-le-cancer_image_article_large
© Stéphane Cardinale