Enquête auprès d’élèves et d’enseignants du lycée Camille Guérin publié le 18/06/2015  - mis à jour le 01/04/2022

Dans le cadre de l’option DP3 en classe de troisième encadrée par M Blanc, les élèves ont enquêté auprès d’élèves et d’enseignants du lycée Camille Guérin, voici le fruit de leur travail.
 
Le travail personnel en seconde est beaucoup plus important que celui demandé au collège, cela est dû au fait que les professeurs demandent une plus grande autonomie à leurs élèves. En effet, ceux ci doivent s’organiser avec ordre et méthode pour pouvoir réussir à faire le travail demandé à la maison. La CPE et les professeurs mettent en place des moyens pour aider les élèves en difficulté, comme l’accompagnement personnalisé (faisant partie de l’emploi du temps des élèves à raison de 2 heures par semaine) qui permet aux élèves de demander aux professeurs des explications sur le cours ou sur la méthodologie. Tous ces efforts devront être poursuivis jusqu’à la fin des études au lycée voire plus loin.
 
Les difficultés rencontrées en classe de seconde :
 L’adaptation au rythme de travail et l’organisation personnelle (1h à 1h30 de travail personnel tous les jours, 1 contrôle toutes les 3 semaines par matière)
 L’autonomie demandée : certains élèves abusent de la liberté qui leur est accordé.
 Les faibles possibilités de réorientation à la fin de la seconde.
 La durée d’attente avant de pouvoir manger au self.

Benjamin Tempéreau


L’ambiance de classe
Rigolade, entraide voila comment se caractérise l’ambiance générale du lycée Camille Guérin. « En cours, l’ambiance est bonne, lors des travaux en groupe on s’aide, on parle, on partage nos idées … » nous communique une élève de seconde.
L’internat est aussi un endroit convivial, par exemple dans le foyer (tables, télévision ou canapés), dans les chambres ou dans le réfectoire

L’orientation :
L’orientation se fait en fin seconde lors du choix de la filière (ES-S-L) et en mi-mars pour les terminales lors du choix des études après le lycée. Les bilans de demi-trimestre et la disponibilité du CPE font partie des différentes aides que les élèves ont à disposition pour bien s’orienter.
Les élèves de seconde en difficultés ont souvent du mal à se réorienter, ce qui provoque une souffrance mentale. L’IUT est de plus en plus demandé contrairement aux écoles de commerces payantes. Si l’élève ne trouve pas sa voie, la FAC est une solution de recours.

Bérénice Doyette et Léa Bouldron


Quelques conseils utiles
1°) Vous qui, pour certains, ne travaillez pas quand vous rentrer chez vous, ceci va changer. En seconde, vous devrez fournir un travail régulier au lycée comme à la maison (1-1h30 de travail à la maison) afin d’être prêt pour les évaluations à venir. Vous devrez prendre des initiatives en autonomie (organisation du travail, rangement des documents…)
2°) Si pour vous, « temps libre » est synonyme d’amusement, cela va devoir changer. Bien gérer votre temps va devenir primordial. Pendant vos pauses et heures d’études, au lieu de vous amuser ou de passer votre temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), vous devrez prendre l’initiative d’étudier, de réviser vos leçons du jour et à venir. De nombreux espaces sont prévus à cet effet, comme le CDI, le foyer, ou bien les nombreuses tables de pique nique en plein air.
3°) Être au fond ne vous permet pas de bien suivre le cours. Vous parlez souvent avec votre camarade et vous pensez échapper à la vue de vos professeurs. Mais, la meilleure manière d’apprendre votre cours, c’est d’écouter en classe. Privilégiez les places de devant afin d’être sûr que personne ne vous gênera.
Il vous sera proposé de participer en cours afin qu’il règne dans la classe une bonne ambiance. Ne soyez pas timide et osez poser des questions pour montrer votre curiosité.
4°) Vous qui passer vos soirées sur vos écrans avant de vous endormir à une heure du matin, sachez que cela a une influence sur vos journées de cours. Il est donc préférable de se coucher tôt pour être le plus actif possible pendant les cours.

Loïse Laurin et Louise Boucham