Accueil Apprendre au collège CDI Deux renco...
Accueil Apprendre au collège CDI Deux renco...

Deux rencontres avant confinement. publié le 07/04/2021

Le 26 mars, la 5ème D et le dispositif Ulis 1 ont accueilli Anouk Bloch-Henri.
Ils avaient travaillé particulièrement le roman "Signe distinctif roux" avec leurs enseignantes Mme Laurent et Mme Bligny. Ils ont réalisé de nombreuses affiches avec des acrostiches mais aussi des messages de prévention contre le harcèlement et plus largement contre le racisme et les discriminations. Le thème du harcèlement a donc été longuement abordé. Anouk Bloch-Henri a confié qu’elle s’inspirait souvent de faits réels pour écrire des histoires. Pour ce roman, c’est ce qu’ a vécu un de ses amis d’enfance qui lui a donné l’idée d’écrire ce livre. De grandes figures de l’Histoire l’inspirent également comme Harriet Tubman, une esclave américaine du XIXème siècle qui a réussi à s’évader et à faire s’évader plus de 300 esclaves du sud des Etats-Unis.

Le 1er avril, juste avant le nouveau confinement, les 5B ont eu la chance de recevoir Séverine Vidal qui a écrit plus de cent livres, albums, BD, romans.
Les élèves et Mme Vallée avaient travaillé sur un album "Voyage de Poche". Ils ont par petits groupes créé des illustrations mélange de photos et de dessins et réécrit une aventure du héros. L’ensemble des textes et dessins ont été reliés et offert à l’autrice. De son côté, elle a évoqué sa méthodes de travail avec une première étape qu’elle crée sur feuilles puis assemblage de feuilles qui lui sert de trame pour la chronologie de l’histoire, la description des personnages, les liens entre eux.
C’est ensuite qu’elle écrit son texte à l’ordinateur avec toujours un œil sur la trame accrochée au mur.

Portfolio