C.O : Championnat de France à Bugeat (Corrèze) 30-31 mai et 1er juin 2012 publié le 02/06/2012

Satisfaction ... et regrets.

Les talentueux organisateurs corréziens, qui n’en sont plus à leur coup d’essai et qui ont voulu se rôder avant d’accueillir à la fin du mois les championnats d’Europe des Jeunes en C.O, ont offert aux 600 présents (coureurs, accompagnateurs et Jeunes Officiels, dont Léa) 3 jours de compétitions inoubliables.

En collège « Garçons », nos 4 élèves se sont appuyés sur tous les automatismes de l’activité pour résoudre les problèmes posés par les parcours dans une forêt inhabituelle pour eux. Théo (30’06’’), Albert (36’11’’), Lucas (34’29’’) et Crystal (52’02’’) ont ainsi terminé à la 20ème place sur ce relais.

Le réseau de postes du lendemain matin, où la répartition judicieuse de Crystal a permis aux uns et aux autres de se créer un circuit personnel, a été mieux négocié et a vu l’équipe remonter à une 15ème place finale (sur 33 équipes présentes), très honorable.

Les 4 filles, quant à elles, ont jonglé avec l’espoir et l’abattement.
Espoir, quand au bout du relais, Sophie (22’52), Clémence (25’58’’), Julie (25’28’’), et Solenne (38’07’’) pointent à la 4ème place. Et même si une course individuelle laisse quelques petits regrets dus à une « galère » pour trouver une balise, les 3 autres partenaires sont vite présentes pour « remonter le moral » … C’est aussi cette solidarité qui fait plaisir à voir lors d’une épreuve par équipe.

Abattement pour terminer le 2ème jour, avec l’oubli d’une balise … P.M, poste manquant, qui fait l’effet d’un couperet en C.O pour les coéquipières, pour les accompagnateurs, mais surtout pour les responsables … Personne n’est à l’abri de cette mésaventure ; même les plus expérimentés de nos champions français l’ont vécue un jour lors d’une compétition et compris alors que la C.O était une école où un maître mot était mis en avant : modestie ! Un jour où tout réussit et un autre où rien ne va … c’est le lot de tout apprentissage qui fera naître des progrès, à condition de rebondir sur les erreurs ou échecs qu’il faudra analyser et comprendre.
C’est sur ce point que les 4 filles auront à mener une réflexion sereine pour que leur dernière année de collège en C.O soit une réussite ! Nul doute qu’elles y parviendront pour en oublier leur 19ème place à Bugeat .