DEBAT CITOYEN - QUINET/CAILLE/BELLEVUE

publié le 04/05/2018,
par  Webmestre

Un débat citoyen en langue espagnole a été organisé entre les élèves hispanisants de 3ème des collèges Edgard Quinet et René Caillé de Saintes et une classe de 2nde du lycée Bellevue le vendredi 27 avril 2018.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des 3 classes ont travaillé sur les thèmes et les modalités des futurs débats.

Vendredi dernier, les élèves se sont donc retrouvés au lycée autour d’une collation afin d’établir un premier contact et de faire connaissance.
Ils ont ensuite été répartis en groupes composés d’élèves des 3 établissements. Pendant que la moitié des groupes partait à la découverte du lycée avec un questionnaire en espagnol, l’autre moitié débattait et inversement.
Les thèmes proposés étaient : « es más fácil vivir en la ciudad » et « es necesario viajar para aprender ». Après 15 minutes de préparation, les professeurs-jury ont eu le plaisir de les entendre débattre 10 minutes en espagnol, chacune des deux équipes devant défendre une opinion « a favor » ou « en contra ».
Cet exercice a permis aux élèves de réinvestir le vocabulaire et les structures vues en cours pendant l’année et de se rendre compte que le travail fait en classe leur permettait de s’exprimer et de communiquer.
Ils se sont montrés attentifs à ce qui se disait et ont essayé de réagir aux arguments exposés par leurs camarades. L’objectif a été compris.
Vers 12h après délibération, , tous les élèves ont reçu une récompense pour leur participation et leurs efforts.

Mme Ardao-Magrand, enseignante en espagnol au collège Edgard Quinet, Saintes.