ERASMUS - SEJOUR ALLEMAGNE

publié le 31/03/2017,
par  Webmestre

JOUR 1 :
14 heures de route ! Un peu long mais au final, nous arrivons plus tôt que prévu. Bonne ambiance dans le van, un certain agacement en Allemagne ou il y a constamment des travaux sur la route. Les familles attendaient et les élèves se sont rapidement éclipsés pour un repas et un repos bien mérités.

JOUR 2 :
Dans une salle de réunion, nous nous retrouvons tous mais cela fait 50 éleves et une quinzaine de professeurs et pour faciliter l’intégration et la communication, les allemands ont prévu des jeux ou les élèves sont dispatchés en différents groupes où chaque nationalité est représentée. La timidité de chacun se ressent mais peu a peu la glace se brise. Ensuite, chaque pays présente le travail effectué, les élèves expliquant leur démarche : contrat accompli pour les français.
Après le repas nous partons à Bremerhaben en bus. Une petite ballade au long du littoral pour profiter du beau temps et ensuite nous rentrons dans le musée Climate House. La visite est nocturne et les élèves toujours mélangés en différentes nationalités doivent répondre à un questionnaire. Picnic et nuit dans le musée, pour les français et leurs correspondants allemands dans la suite atmosphères au milieu des étoiles. Après une très (trop courte nuit, petit dej au musée et 3 heures de bus pour revenir a Brunswick.

JOUR 3 :
L´après midi, toujours en groupes internationaux, les élèves sont charges de commencer le travail sur la couverture du flyer qui sera distribue le 5 juin pour la journée internationale de l’environnement. Ils réfléchissent, dessinent, découpent, collent afin d effectuer la meilleure couverture. Le travail se poursuivra demain.

JOUR 4 :
Finalisation de la brochure. Chaque groupe présente son travail, les élèves expliquent leurs choix. Toutes les affiches sont présentées au tableau et un vote est effectué pour savoir laquelle deviendra la couverture de notre brochure. Parallèlement des élèves ont écrit un petit résumé qui doit expliqué le sens de cette brochure. Ce texte sera le verso du flyer qui sera distribué dans chaque pays le 5 juin pour la journée mondiale de l’environnement. La journée se termine par un ultime travail. Les élèves sont chargés d’effectuer des "graffitis" représentant le changement climatique. Un groupe a fait une œuvre du 21eme siècle en écrivant Erasmus +. Un mur de 50 m était dédié a cela.

JOUR 5 :
Nous sommes partis des le matin 8 heures pour une visite dans un musée de la préhistoire. Située près d’une mine de tourbe à ciel ouvert (très impressionnant), ce musée permet de voir et de comprendre l’évolution, l’adaptation de l’homme à son milieu. Différents ateliers étaient proposés comme celui de la recherche archéologique ou celui de la durée plis ou moins longue de la décomposition permettant de comprendre l’impact de l’homme moderne sur son environnement. Les élèves et professeurs se sont mesurés au tir à la lance et javlot ou autres armes de la préhistoire.