Jeudi 11 avril

publié le 11/04/2013,
par  S. Pintena

Xanten est toujours sous la pluie, mais cela ne nous empêche pas de faire les activités prévues. A l’école, les Français découvrent des matières qui n’existent pas chez nous, comme à la WBRSX le cours de religion où il a été question du bouddhisme et de l’islam, ou encore à la Marienschule le cours d’économie domestique où l’on découvre le fonctionnement d’un mixer, où l’on apprend à faire des crêpes ou de la couture. C’est un enseignement obligatoire comme l’était l’EMT autrefois en France.
Dans le cadre de notre projet, les élèves ont fabriqué à partir d’emballages divers et variés provenant de France et d’Allemagne des "cathédrales" qui seront exposées lors de notre fête franco-allemande de samedi soir. Jugez vous-même de la créativité de certains ! et les travaux étaient en cours de fabrication au moment de la prise de vue !

Ce matin, Mme Rique-Lurbet a fait découvrir avec passion aux élèves de la Marienschule le Parc archéologique de Xanten avec un musée particulièrement attractif pour le jeune public, exposant des objets du quotidien des Romains et les thermes attenants reconstitués de telle manière que les explications des livres d’histoire sur le système de l’hypocauste (mode de chauffage des thermes romains) par exemple deviennent limpides. Les latinistes ont eu une pensée pour Mme Chollet qui aurait certainement apprécié le lieu !
Je n’oublie pas les photos promises des élèves de la WBRSX.