Land Art


Andy Goldworthy ou l’harmonie avec la nature

Andy Goldsworthy crée des œuvres uniquement avec des éléments naturels et dans la nature, c’est le Land Art. Faites de glace, de bois, d’eau, de feuilles, de pierres etc, ces œuvres sont éphémères.
Né en 1956 en Angleterre, Andy Goldsworthy vit dans le Dumfriesshire dans ce même pays.
Pour pouvoir réaliser ses œuvres, l’artiste britannique doit se plier aux conditions que la nature lui impose. Les marées, les températures et le temps qu’il fait... Il peut prendre des heures, des mois voir des années pour réaliser une œuvre.
Travailler avec la nature, dans la nature, nous surprend car nous sommes plus habituées à voir des peintures ou des sculptures, des créations pérennes. Ici l’intervention sur l’arbre ne restera pas, c’est une oeuvre fragile. La spirale installée autour de l’oeuvre rend unique l’arbre qu’il a choisi. Par rapport à l’écorce foncée le blanc ressort ; L’économie de moyens de l’artiste indique juste son passage dans la nature et son respect de celle-ci.
Nous aimons cet artiste et ses œuvres car elles sont surprenantes car inhabituelles ; elles nous incitent à faire attention à la nature.
Sources : River and Tides (film sur l’artiste).

Mia et valentine.


Portfolio

JPEG - 39.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique