Choix de l’allemand à l’entrée en 6ème

publié le 20/11/2010, mis à jour le 20/11/2013,
par  S. Pintena

Le choix d’une langue, c’est important ! Le collège Edgar Quinet propose depuis plusieurs années dejà une classe bi-langue à l’entrée en 6ème : cela signifie l’apprentissage de deux LV1 en parallèle.
S’il n’est plus possible de ne s’inscrire qu’en allemand, c’est parce que l’anglais en LV2 n’est plus proposé et c’est un atout de pouvoir dès ses débuts au collège commencer ou bien poursuivre l’apprentissage de deux langues aux racines communes.

Je voudrais lutter contre trois préjugés :

- le premier étant la difficulté de l’allemand :l’allemand n’est ni plus facile ni plus diffcile qu’une autre langue. Le système des conjugaisons est au contraire plutôt simple.

- Apprendre deux langues simultanément sera source de confusion pour l’élève Dans les faits, c’est plutôt rare et s’ il y a confusion à un instant T, elle permettra plus tard une meilleure différenciation. Les deux langues sont au service l’une de l’autre.

- Deux langues, cela signifie 3 heures de plus dans l’emploi du temps et donc ce sera une surcharge de travail pour l’élève : le travail personnel demandé reste raisonnable (15 minutes, pour réécrire le vocabulaire nouveau, faire un petit exercice) et si l’élève peut trouver du plaisir à cet apprentissage, les heures "supplémentaires" n’auront rien d’un fardeau.

N’oublions pas que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe, qu’elle est la langue la plus utilisée dans les pays de l’Est, que l’Allemagne est notre premier partenaire économique et que sur le marché de l’emploi, l’allemand reste de loin la langue la plus demandée après l’anglais.

Enfin, grâce à nos partenaires de Xanten et Berlin, nous proposons depuis plusieurs années des échanges avec l’Allemagne qui permettent aux germanistes du collège non seulement de mettre à profit tous leurs savoirs et savoir-faire mais aussi de vivre une belle aventure dont vous avez les échos sur le site.

A très bientôt en cours d’allemand !

Mme Pintena, professeur d’allemand au collège Quinet.


Navigation

Articles de la rubrique