Projet Ados-Santé

Un pas pour ta vie
publié le 17/09/2009,
par  Nathalie Rousse

Collège Edgar Quinet

Saintes

Année 2009-2010

Projet Ados Santé

"Un P.A.S pour ta vie”

Préambule :

Ce projet a vu le jour à la suite d’ une formation proposée aux personnels de l’éducation nationale sur la problématique alcool et la prévention en milieu scolaire. Il s’appuie notamment sur le « guide d’intervention en milieu scolaire, prévention des conduites addictives » diffusé par le ministère de l’Education Nationale et par la MILDT (Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie).

Il vise à renforcer la démarche d’éducation à la santé et à la citoyenneté au collège et s’inscrit pleinement dans la logique du travail du CESC qui fédère les actions de prévention déjà en cours..

D’autre part, l’intérêt de sa réalisation réside dans sa dimension interdisciplinaire car il se veut être en relation avec le travail de l’équipe éducative dans son traitement des programmes des différentes matières.

Le niveau de 5è semble être le plus adapté pour cette action de prévention et il concernera tous les élèves de 5è du collège.

Objectifs généraux du projet :

- Donner aux élèves des connaissances relatives à leur santé et à leur

bien être, notamment dans le domaine des addictions (alcool,tabac), la législation et la réglementation en vigueur.

- Développer chez les élèves des compétences leur permettant de faire des choix responsables

par une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation

par une prise prise de conscience des ressources de chacun, dans le domaine de la santé ( à travers ses dimensions physiques mentales et sociales )

- Travailler sur l’estime de soi

Objectifs spécifiques :

- Développer, renforcer l’estime de soi en permettant à l’élève :

  • d’être valorisé dans ses réflexions ou actions sans jugement de valeur
  • exercer son jugement critique
  • communiquer, partager des points de vue, faire des propositions
  • s’exprimer autrement que par la parole
  • participer à un débat de groupe
  • d’être acteur du projet

  • - Intégrer la participation des enseignants des différentes disciplines par l’exploitation du programme au sein de leurs cours en relation avec les thèmes du projet ( santé – adolescence- alcool – tabac...)

- Mettre en évidence les différents aspects de la santé (physique, psychique, sociale) et faire comprendre aux élèves que la santé est un état qui évolue et sur lequel ils peuvent agir.
- 
- 
- Évoquer avec les élèves les transformations liées à la puberté et à l’adolescence et les changements de comportements qui surviennent à cette période.
- Mettre en évidence les caractéristiques d’un produit psychoactif.
- Apporter les connaissances nécessaires sur les effets de l’alcool et du tabac et les conséquences directes sur la santé, mettre en évidence certaines idées reçues.

- Faire connaître aux élèves le contenu des textes législatifs réglementant la vente et la consommation d’alcool et de tabac .
- Faire prendre conscience aux élèves du rôle qu’ils ont à jouer pour préserver leur sécurité et celle des autres..
- Faire prendre conscience aux élèves de l’importance de demander de l’aide en cas de besoin.
- 

Public concerné :

La totalité des élèves de 5è du collège ( 7 classes, soient 173 élèves )

Modalités :

- Pour chaque classe de 5è :
- 8 à 9 interventions d’1h inscrites dans l’emploi du temps à raison d’une séquence tous les 15 jours
- 
- Intervenantes :
- 

Mme Matagne, infirmière scolaire

Mme Rousse, professeur d’ Education Physique et Sportive

Co-animation possible avec collègues ou partenaires selon l’évolution et les besoins du projet au cours de l’année

A propos de la dimension inter disciplinaire et de la communication :

- 
- Information concernant le projet auprès des personnels de la communauté éducative et des parents( site internet du collège , courrier )

- Transversalité du projet :

exploitation dans une matière d’un thème du projet, par exemple :

éducation à la citoyenneté : travail autour du mot « liberté » sur des textes d’auteurs

– sciences de la vie et de la Terre : incidence des substances nocives sur le corps, sur l’environnement

– éducation physique et sportive : apprendre à gérer son effort pour conserver son intégrité physique

– français : création de scénarii sur des mises en situation de personnes

confrontées à des choix

mathématiques :calcul de la distance de freinage en fonction de la vitesse et dutemps de réaction, calcul du taux d’alcool dans un litre de boisson..

- 

Evaluation :

- Une évaluation du processus au cours du déroulement du projet pour favoriser un réajustement en fonction des besoins émergents, des résultats escomptés ou en cas de difficulté, pour se donner les moyens d’identifier les freins, pouvoir ajuster et modifier une situation, changer les modalités de travail pour lever d’éventuels blocages. Ceci afin d’améliorer l’organisation du projet.
- Une évaluation des résultats qui rendra compte de l’atteinte des objectifs et de leur mise en œuvre réaliste ou non.
- Une évaluation sommative de quelques connaissances apportées aux élèves au cours des interventions et liées directement au questionnaire initial prévu en début d’année ( cf.fiche séance N°1 )

Remarque :

Il semble préférable de se baser pour l’instant, compte tenu de la « jeunesse » du projet, sur ces genres d’évaluations mesurables et réalistes.

L’idéal serait de pouvoir évaluer l’impact sur les représentations, voire les comportements des élèves vis-à-vis de la gestion de leur santé au regard notamment des conduites addictives mais cela nous semble très ambitieux, difficile à cadrer voire à objectiver réellement.

Dans un premier temps, il nous apparaît préférable de mesurer déjà l’impact en terme d’intérêt, d’écho favorable d’une telle démarche auprès des élèves par le biais d’une fiche bilan à rédiger au terme des séquences vécues.

Diffusion du projet :

Information de l’ensemble de la communauté éducative, des parents des objectifs du projet

Réalisations de compte-rendus, d’évaluations, par le biais notamment du site internet du collège

Perspectives :

En lien avec le CESC :

  • Organisation d’une rencontre avec les parents des élèves de 5è sur un thème particulier de la santé de l’adolescent
  • Intervention de partenaires auprès des élèves au cours de l’année
  • Prolongement de cette action sur les années à venir avec un contenu plus important de séquences permettant de développer de façon plus conséquente les objectifs du projet.
  • Réalisations de « travaux » par les élèves destinés à promouvoir et valoriser le projet dans et en dehors de l’établissement ; par exemple sous forme d’expositions, de mise en scène théâtrale , de réalisation de reportages, de documents vidéos...

Références bibliographiques :

  • Éducation à la santé en milieu scolaire - Choisir, élaborer et développer un projet ( Sandrine Broussouloux, Nathalie Houzelle-Marchal)
  • Editions INPES
  • Prévention des conduites addictives - Guide d’intervention en milieu scolaire ( MEN – MILDT )
  • Comportements à risque : agir en milieu scolaire ( sous la direction de Martine Bantuelle et René Demeulemeester ) - Editions INPES

Cadre législatif :

- Décret n° 2005-1145 du 9 septembre 2005, article 20 concernant le CESC,

modifiant le décret n° 85- 924 du 30 août 1985, relatif aux établissements publics locaux d’enseignement. JO n° 212 du 11 septembre 2005.

  • - Décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation, à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement des règles générales de sécurité
  • Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences. BO n° 29 du 20 juillet 2006 (chapitre 6).

- Circulaire n° 98-237 du 24 novembre 1998 relative aux orientations pour

l’éducation à la santé à l’école et au collège. Bulletin officiel de l’Éducation nationale

n° 45 du 3 décembre 1998.

- Circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves :

programme quinquennal de prévention et d’éducation. Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 46 du 11 décembre 2003.

Annexe : Trame des séances

Séance 1 : Présentation – Questionnaire – Le concept de santé

Séance 2 : Grandir, qu’est-ce que ça veut dire ? La puberté

Séance 3 : Grandir, qu’est-ce que ça veut dire ? Les comportements – les expériences

Séance 4 : L’alcool, mythe ou réalité

Séance 5 : L’alcool , la législation et la réglementation

Séance 6 : Ateliers à vivre - Gestes de 1er secours – Sécurité routière et alcool

Séance 7 : Le tabac – Influence et comportement en société

Séance 8 : Où trouver de l’aide ? Les moyens dont je dispose quand je ne suis pas en forme – questionnaire de fin de projet


Navigation

Articles de la rubrique

  • Projet Ados-Santé