comenius à Saintes

Les boites à la salle Saintonge
publié le 16/07/2009,
par  Raquele FARINA

"Des pays isolés jusqu’à une communauté euopéenne c’est le titre du dernier Comenius que le collège Edgar Quinet de Saintes a realisè avec le Lycèe "Santa Caterina da Siena" de Salerne et d’autres pays europèens. Déjà la présence nombreuse des èlèves et des enseignants qui ont travaillé à Saintes du 6 au 11 juillet, pendant des jours habituellement de vacances, prouve que le projet Comenius a atteint les objectives que tous les établissements avaient fixès.

Après 3 ans de travail, le Comenius du Lycée "Santa Caterina da Siena" de Salerne (Italy), avec le collège Edgar Quinet de Saintes, et les lycées de la Lituanie (Vilnius), de la Slovenie (Radouljica, des Pays Bas (Wlaardingen), de la Suède (Eskilstuna) et d’Ostuni (Italy), est terminé avec une exposition visible à la salle Saintonge de Saintes du 6 jusq’à samedi 11 juillet.

L’exposition a presenté tous les documents realisés par tous les ètablissements : des boites avec les symbols de chaque pays, plusieurs photos, des entrevues, des videos, des fours solaires.

On peut dire que, ayant donné des motivations à nos élèves, nous tous, nous avons obtenu qu’ils aient comparé leur histoire, les leurculture avec l’histoire, la culture, les traditions, les habitudes des autres pays européens, en dèpassant les différences linguistiqus grace à la langue anglaise, qui est devenue un efficace moyen de communication.