Littératures Européennes Cognac - Prix A.L.E. publié le 17/11/2018  - mis à jour le 20/11/2018

Sortie avec des 3°1 et des 3°4

Le Jeudi 15 novembre 2018, les élèves de 3°1 et de 3°4 du collège Elisée Mousnier, à l’initiative de leur professeur de Lettres Mme Rolland, ont eu l’opportunité de rencontrer 4 auteures lors de la journée de remise du prix A.L.E. Cette sortie s’est déroulée à La Salamandre à Cognac.

En début de matinée, les élèves de 3°1 ont participé à un atelier avec Viveca et Camilla Sten, auteures du livre "L’île des disparus : la fille de l’eau" au cours duquel ils ont abordé le thème de l’imaginaire suédois.
Les élèves de 3°4, quant à eux, ont pu s’exprimer sur le thème du mensonge avec Catherine Grive, auteure du livre : "La fille qui mentait pour de vrai".
En fin de matinée, les élèves ont posé leurs questions aux 4 auteures dans la salle de l’auditorium. Toutes les classes du département participant au prix A.L.E. étaient présentes et la salle était comble (soit près de 250 personnes).
Plusieurs élèves du collège ont eu l’honneur de monter sur scène pour adresser quelques mots de remerciements aux auteures :
 Ambre et Nadir se sont adressés à Catherine Grive ;
 Alice, Julie et Diane ont remercié Natacha Henry (auteure du livre "Marie et Bronia : le pacte des sœurs") ;
 Emma et Ilyana ont remis le prix à Catherine Grive, lauréate du prix pour cette année 2018.

L’après-midi, tous les participants au prix A.L.E. ont pu profiter d’une adaptation de l’œuvre de Natacha Henry "Marie et Bronia : le pacte des sœurs" présentée par deux artistes de la compagnie du Saut de l’Ange.
La journée s’est clôturée par un goûter.

Portfolio

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Gachet

Partager