Have a cuppa tea !!! publié le 27/05/2018

Lors de la matinée portes ouvertes du 24 mars, les élèves de l’échange avec Warminster (GB) ont pu mettre en application ce qu’ils avaient appris lors de leur séjour en Angleterre ! En effet, une "tea room" avait été installée au 3ème étage ! C’est dans une atmosphère très cosy et très "British"que les participants au voyage accueillaient chaleureusement (et en uniforme de Warminster !) les futur(e)s élèves et leurs parents, en leur proposant une tasse de thé, préparée à l’anglaise, et à déguster accompagnée de spécialités anglaises comme les scones, gâteaux à la banane et au chocolat, shortbread.... ces gâteaux, réalisés par les élèves de l’échange volontaires, à partir des recettes des correspondants anglais ont été très appréciés : la preuve ? Il n’en restait plus une miette avant même la fin de la matinée !!
Toujours dans le cadre du projet "are we really what we eat ?" subventionné par Erasmus +, nos visiteurs ont pris connaissance des travaux et actions réalisés par nos élèves : petit déjeuner anglais offert aux 6èmes, réalisation de posters contre la Junk food sont venus compléter notre traditionnelle exposition de cahiers d’élèves... Une expo-photos, rendait compte des activités et sorties réalisées lors du voyage scolaire de mars : cours de cuisine anglaise et médiévale à Salisbury, visite d’une ferme fabriquant le fameux Cheddar, cours et dégustation d’un afternoon tea, English breakfast et brunch, pique-nique de sandwiches anglais, échanges de recettes de cuisine franco-anglaises et travaux menés conjointement avec nos correspondants, découverte de diverses spécialités locales comme la "clotted cream" , marché de produits frais etc. Mais l’exposition rappelait aussi les activités proposées à d’autres élèves du collège et/ou à leurs parents pendant la visite des anglais en Décembre. Erasmus + nous a ainsi permis d’organiser un apéritif dînatoire ouvert à tous les membres de notre communauté scolaire, nous avons pu prendre un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs de Bordeaux, visiter le marché de Noël et découvrir ses spécialités, suivre une visite guidée gastronomique de Bordeaux (Insol’Eat), inviter bon nombre d’élèves du collège à un cours de cuisine proposé par la Maison des 5 Sens dans notre self, prendre un repas au restaurant d’application l’Amandier d’Angoulême, visiter la chocolaterie Letuffe, faire une visite guidée d’Angoulême traduite par nos élèves en Anglais pour leurs correspondants, partager notre patrimoine local en visitant la maison Hennessy, proposer un repas de fête à la cantine, et échanger, communiquer, se lier, créer une véritable amitié entre nos deux établissements.
Rappelons ici que nous essayons d’attribuer à chaque élève du collège, de la 6ème à la 3ème, un correspondant de son âge venant de Warminster, et que la visite de nos amis anglais pendant le premier trimestre, est toujours un évènement partagé au maximum avec l’ensemble des élèves.
Last but not least, un grand merci à Miss Rogers qui, malgré les vacances scolaires en Angleterre, était avec nous via Skype. Nos futur(e)s élèves ont donc pu dialoguer avec elle dans la langue de Shakespeare ! Nul doute qu’ils sont à présent impatients d’être à l’année prochaine pour nous rejoindre au collège Elisée Mousnier...
Bravo à toutes et à tous pour votre investissement et votre implication lors de cette matinée !