Exposition au C.D.I. publié le 07/11/2019

L'esclavage vu par les élèves de 4°4

Claude Lévi-Strauss a écrit : " Chaque culture [est] incapable de porter un jugement vrai sur une autre puisqu’une culture ne peut s’évader d’elle-même et que son appréciation reste, par conséquent, prisonnière d’un relativisme sans appel".

Et bien, nos élèves de 4e 4 sont parvenus à faire mentir ce célèbre anthropologue français ! En effet, grâce à un travail soigné et sérieux, les élèves se sont emparés du sujet suivant :
" Vous êtes un esclave africain vivant tranquillement dans votre tribu des côtes africaines au XVIIIe siècle. Vous racontez votre capture en Afrique par des Européens, vos conditions de détention (dans le navire), votre revente en Amérique ou aux Antilles, et votre travail dans les colonies."

img_5257

Ce récit, bien que fictif, a été réalisé par nos élèves avec succès en tentant de comprendre une période lointaine avec leurs yeux d’aujourd’hui. Armés du cours sur la traite négrière et le commerce triangulaire, ils ont su lier des preuves historiques et archéologiques avec quelques inventions tout à fait plausibles dans le contexte étudié.
Cette exposition temporaire au CDI du collège récompense leur travail d’apprentis historiens et de leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Chapon.

Portfolio