L’allemand dans le monde du travail publié le 06/02/2024

Pourquoi apprendre l'allemand ?

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, par plus de 100 millions de personnes ! Par ailleurs, il s’agit d’une langue de travail importante en Europe centrale et orientale. L’anglais est fortement répandu dans de nombreux secteurs en Allemagne, y compris dans le monde scientifique, mais, dans de nombreuses professions, on ne peut pas se passer de connaissances en allemand. Elles sont particulièrement importantes partout où un contact direct avec le client a lieu. La communication entre collègues joue également un rôle majeur.

« Les employeurs apprécient particulièrement la forte motivation des travailleurs qualifiés immigrés », déclare Mаrtin Noаck, expert en formation et en marché du travail à la Fondation Bertels­mаnn. « Depuis 2009, la part des personnes actives disposant d’un passeport étranger a presque doublé. » La pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Allemagne constitue une véritable opportunité pour les migrants. « S’ils possèdent les qualifications requises et parlent, par la même occasion, l’allemand, alors un tiers d’emplois en plus s’offre à eux. »

Un niveau d’allemand B1/B2 (soit un bon niveau de fin de lycée) est généralement suffisant pour commencer une intégration professionnelle réussie. L’expert en formation Noаck conseille aux travailleurs qualifiés qui envisagent d’entrer dans la vie professionnelle en Allemagne de s’orienter très tôt, dans le cadre de leur apprentissage de l’allemand, vers des contenus professionnels. La connaissance de l’allemand est surtout requise dans le secteur du ­tourisme et de la gastronomie, ainsi que dans les domaines des transports et de la logistique.

"Ceux qui viennent en Allemagne et qui connaissent déjà un vocabulaire spécialisé gagnent des points au niveau de la recherche d’emploi !"
Dr. Martin Noack, Expert en formation et en marché du trаvail

Toute personne souhaitant s’implanter professionnellement en Allemagne a de nombreuses possibilités d’apprendre l’allemand. Mais comme pour toute autre langue, le mot d’ordre est de se lancer et de ne pas avoir peur de faire des erreurs ! Car c’est dans la conversation que l’on peut le mieux pratiquer ce que l’on a appris, que ce soit au bureau ou à l’atelier, chez le boulanger ou au café.

inspiré de https://www.deutschland.de/fr/lallemand-dans-le-monde-du-travail