Le Reggae

publié le 08/03/2009,
par  M.PLOQUIN

•  Le REGGAE

Historique : origines et évolutions :
Les colons Anglais ont importé le culte biblique en Jamaïque. Mais le peuple noir issu de la traite a fait une relecture de l’Ancien Testament en s’identifiant au peuple élu maintenu en esclavage. La déportation d’Afrique commence au 17e siècle, l’abolition intervient en 1833 et le pays n’obtient son indépendance qu’en 1962. Les idées d’affranchissement et d’un possible retour à la Terre promise ont été propagées par des politiques ou des religieux tels Marcus Garvey, puis l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié (dit Ras Tafari) a été choisi pour symbole et sauveur de la cause des opprimés - d’ou le nom du Mouvement : “Rastafarisme”.

png_image_1-2

A la fin des années 60 le reggae constituera un relais efficace au rastafarisme et ses premiers interprètes (cf Bob Marley : “Get up Stand up, stand up for your rights”) se considèreront autant comme des messagers spirituels et politiques que comme des artistes. (Peter Tosh, Burning Spear, etc.)
voir articlewikipedia

jpg_bob


Actualité : essor et rayonnement
Comme le Blues, le Reggae est une musique “Mère”, c’est-à-dire que chacun vient y puiser ce dont il a besoin. Au cours de ces 2 dernières décennies, ce style musical s’est installé en Afrique, a prospéré en Europe et a fini par faire succomber l’Amérique.
Aujourd’hui, le même mouvement de revendication, attaché à faire reconnaître une identité ou à faire valoir un droit à travers la musique, est partagé par le vieux lion jamaïcain, les français de Raggasonic et Massilia Sound system, les anglo-pakistanais d’Asian Dub et Burnig Spear... Des millions d’individus écoutent du reggae et ont d’excellentes raisons de se lever, pas seulement pour danser.

Cette orientation est également sensible dans la musique dite de grande consommation. Des gens aussi différents qu’Ace of Base, Bernard Lavilliers, Nina Haggen, Iggy Pop, Serge Gainsbourg, Boy George, Bob Dylan ou Billy the Kick, et plus récemment Manu Chao, ont eu recours avec succès au rythme Jamaïcain.


Sommaire de l'article

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois