La mobilité européenne n’est pas un vain mot... publié le 16/10/2019

Le collège sous le signe de l’amitié franco-allemande : La Rochelle- Hambourg, Stuttgart, Burgdorf, Hennef …

La mobilité européenne n’est pas un vain mot pour quelques collégiens français et allemands qui font l’expérience des échanges individuels Brigitte Sauzay depuis le début de cette année scolaire. En effet Julius Ossenbrunner, Yannick Wagner et Jette Siegeler, Lee et Michel correspondants respectifs de Nathan, Alexandre et Louise (élèves en 3éme) et d’Alès et Franz Adrien (élèves de 4éme) ont choisi de l’expérimenter dés le collège, une expérience très enrichissante qui les a tous fait beaucoup progresser.

Quatre élèves Allemandes d’Hambourg, Theresa et Theresa !, Mara et Milda très motivées par l’apprentissage de notre belle langue française, ont décidé aussi de prolonger leur séjour suite à l’échange collectif franco-allemand entre le Gymnasium de Buckhorn et le collège Fromentin réalisé en septembre dernier avec 35 élèves germanistes.
Le 2 octobre dernier, le gros de la troupe est rentré à Hambourg après un séjour très apprécié dans notre cité rochelaise. (voir projet détaillé dans la newsletter)

Ces jeunes hambourgeoises prolongent l’aventure franco-allemande en étudiant à leur tour sur les bancs de notre collège intégrées dans des classes de 4ème. En avril prochain, ce sera au tour d’Issongo, Ariane, Noa et Marie-Lilas de parfaire leur allemand sur les bancs de Buckhorn : une expérience courageuse et positive en 4ème ! Elles resteront à Hambourg au terme de la semaine d’échange collectif du 30 mars au 8 avril 2020.

Nous avons été très heureux de pouvoir accueillir tous ces élèves allemands (malgré des classes chargées dans notre établissement !) pour leur permettre de vivre cette aventure linguistique, culturelle et amicale. Au-delà de l’expérience linguistique, c’est une aventure dont ils ressortent tous grandis en gagnant ainsi en maturité. Bon vent et bonne chance à nos futurs ambassadeurs de part et d’autre du Rhin !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 La mobilité européenne n’est pas un vain mot...
 Journées du cinéma allemand
 Allemand LV1