Hennef - La Rochelle 2019 : 3ème édition ou un peu plus qu’un simple échange… publié le 04/06/2019

Le 28 mai dernier s’achevait dans la bonne humeur la semaine d’accueil au sein de notre collège des 28 correspondants allemands d’Hennef accompagnés par leurs professeurs Mmes Meier et Thomas. Nos amis allemands nous avaient tellement bien accueillis en décembre dernier que nous avons eu à cœur de rendre la pareille en leur faisant découvrir à notre tour notre ville et région. Un programme riche de rencontres et visites les attendait et ne leur a pas laissé de répit : Cours et rallye au collège, visite guidée de La Rochelle, balade en bateau pour aller sur I’île d’Aix avec concours de Landart et enfin le Futuroscope. Le soleil était également au rendez-vous pour leur faire prendre quelques couleurs et leur permettre de profiter de la mer, des plages et autres activités nautiques qu’offre notre région.
Une nouveauté cependant pour cette édition 2019  : plusieurs élèves de 4ème, Hadrien et Sarah sont repartis à Hennef avec le bus des correspondants. D’autres, Emile et Louise, les rejoindront bientôt pour tenter à leur tour l’aventure outre-Rhin. Summer est également revenue avec les élèves d’Hennef après un séjour prolongé.
Des liens d’amitié se sont tissés lors de cet échange permettant aux élèves de profiter pleinement de cette riche expérience. Ils ont décidé de prolonger cette aventure en allant séjourner plus longtemps chez leurs correspondants allemands afin de progresser plus rapidement, suivant les cours en Allemagne et le quotidien de leur correspondant. Ces expériences d’échange, au-delà des progrès linguistiques indéniables, permettent aussi aux élèves de gagner en autonomie et confiance.
D’autres élèves de 4ème partent également vers d’autres horizons : Nathan à Stuttgart, Alexandre à Hambourg et un élève de 3ème Charles revient tout juste de 3 mois à Leipzig, un autre élève Alès arrive de Burgdorf (près d’Hanovre), Franz Adrien vient d’y partir et Elisa ira en septembre...
Nous nous réjouissons de ce dynamisme franco-allemand au sein de l’établissement et espérons qu’il fera des émules chez les autres élèves.
Nous accueillerons en retour la plupart des correspondants allemands en début de 3ème dès le mois de septembre. Nous sommes d’ailleurs très heureux de compter parmi nos élèves, déjà depuis un mois, Amélie Stoppe du Gymnasium de Burgdorf, musicienne, sportive et francophile, déjà très bien intégrée dans la classe de 4A.

Portfolio