DÉCOUVERTE DU COLLÈGE PAR LES FUTURS ÉLÈVES DE 6ème

Ce jeudi 6 avril sont venus au collège tous les élèves des classes de CM2 du secteur (écoles Claude Nicolas, Doumer, Massiou, Palissy, Réaumur et Valin). Au programme : découverte de certains cours (allemand, anglais, français, histoire-géographie, mathématiques, sciences) ; atelier théâtre ; découverte du C.D.I. ; exposition 9-13 ; visite du collège et déjeuner au self. Les élèves du groupe Étoile vous proposent ici un petit bilan de leur journée.
publié le 07/04/2017,
par  Mme DUFROS

Nos représentations par rapport au collège

Certains d’entre nous appréhendent un peu de quitter l’école primaire et de venir au collège. Cette appréhension tient :
- au fait de quitter l’environnement familier de l’école élémentaire : "Les élèves des classes de CM2 de mon école vont s’éparpiller dans différents collèges, on va perdre certains amis", dit Leïla. "On va changer d’environnement. Je connaîtrai moins de personnes", ajoutent Philippine et Fabien.
- et au fait de devoir s’habituer à un nouveau lieu et à une nouvelle organisation. Concernant les lieux, beaucoup font remarquer qu’au premier abord le collège apparaît comme un labyrinthe : "Ce qui me fait peur, c’est la grandeur de ce collège", dit Raphaël, rejoint par Mathilda ("C’est tellement grand !") et Yann ("J’ai peur de me perdre, de me tromper de couloir et d’arriver en retard."). Qu’ils se rassurent : au bout de quelques jours, les lieux n’auront plus de secrets pour eux.
Concernant la nouvelle organisation, Assia note : "Il faudra changer de salle à chaque sonnerie" et Arthur précise : "On aura plusieurs professeurs, de nouvelles matières". Toutes ces nouveautés peuvent les inquiéter, même si les élèves de 6ème indiquent que l’on s’y habitue très vite.

Beaucoup, aussi, sont impatients de rentrer en 6ème. Arriver au collège, c’est en effet une véritable étape, comme le fait remarquer Calixte : "Quand on est au collège, on est considéré comme des plus grands, c’est cool !"
La nouveauté aussi a ses attraits : "On va découvrir de nouveaux professeurs, qu’on ne connaît pas" (Leïla) ; "On va apprendre de nouvelles choses, avec de nouvelles matières comme la physique-chimie" (Jasmine) ; "On va découvrir un nouveau mode de vie, comme le self" (Fabien).

Notre journée de découverte

Pendant cette journée passée au collège, nous avons découvert "quelques professeurs, le CDI, les cours de récréation, les salles de classe et le self du collège" (Raphaël).
"Les cours passent très vite", dit Chakib. En effet, le temps n’est pas du tout perçu de la même manière qu’à l’école primaire, puisque la durée de chaque cours est limitée à 55 minutes, après "il faut vite changer de salle, il y peu de temps pour le faire", note Marius.
Pendant les moments de pause, Victor a trouvé que "les cours de récréation paraissent vides", il s’attendait à une plus grande densité d’élèves (Il faut dire que le collège Fromentin dispose de trois cours pour les élèves et que, par ailleurs, les 3èmes étaient en stage en entreprise cette semaine). Mais plusieurs ont aussi trouvé que "certains grands étaient agités dans la cour" (Philippine).

Voici comment nous qualifierions cette journée :
Pour Mathilda, c’est l’adjectif "chargée" qui convient le mieux, "car on a fait beaucoup de choses différentes."
Beaucoup mettent l’accent sur la nouveauté de cette découverte. "Mon frère m’avait beaucoup parlé du collège, et j’ai enfin pu le découvrir", dit Angèle. Chakib choisit l’adjectif " exceptionnelle, car c’est une expérience que je ne revivrai jamais". Pour Jasmine, Charlotte et Fabien, cette journée était "spéciale, extraordinaire, géniale" : "Ce n’est pas tous les jours qu’on va au collège ; ça ne ressemblait pas à mes journées habituelles" ; "C’est la première fois que je visite un collège".
Enfin, Philippine propose l’adjectif "intéressante : on a découvert concrètement ce qu’était la vie au collège".

Objectif atteint, donc, puisqu’il s’agissait bien de proposer à nos futurs élèves un aperçu de ce qu’est la vie au collège Fromentin et de les rassurer par rapport aux appréhensions légitimes qu’ils peuvent avoir.


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois