Un geste fort de l’histoire franco-allemande revisité par les élèves germanistes du collège Fromentin.

publié le 31/01/2017,
par  Mme BERTAUD

Lors de l’échange franco-allemand , les élèves ont visité le Musée de l’histoire de la RFA de 1945 à nos jours à Bonn ( Haus der Geschichte).
La guide a attiré leur attention sur le traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963.
Ce jour là, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
Eloi dans le rôle de Konrad Adenauer, Corentin dans le rôle d’Adenauer et Gaspard dans le rôle du conseiller du chancelier sur la photo ont rejoué cette scène de la signature du Traité qui eut ensuite un impact important sur l’avenir des relations franco-allemandes.
Le traité de l’Élysée fixait en effet les objectifs d’une coopération accrue entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation.
Un point particulier reposait sur le rapprochement des peuples des deux pays. Il était important pour les deux signataires que ce ne soit pas un traité décidé par les chefs d’États, mais que les citoyens se rapprochent les uns des autres. Les jeunesses allemandes et françaises étaient particulièrement visées sur le long terme, l’accent étant mis sur l’apprentissage des langues ainsi que sur l’équivalence des diplômes. La fondation de l’ OFAJ ( Office franco-allemand pour la jeunesse ou Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) en allemand), de lycées franco-allemands et des échanges internationaux entre les deux pays sont des conséquences directes du traité.
54 ans après la signature de ce Traité, les élèves du collège furent, à leur niveau, à nouveau acteurs de ce rapprochement franco-allemand lors de leur découverte notamment des coutumes et systèmes éducatifs de leur plus proche voisin. Ils ont pu bénéficier des subventions de l’OFAJ et sont, par la même occasion, ainsi devenus les meilleurs ambassadeurs de ce rapprochement franco-allemand : ils recevront d’ailleurs à leur tour leurs correspondants en mai 2017.


Portfolio

JPEG - 46.9 ko JPEG - 2.2 Mo

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois