Les élèves de 3ème C en visite à la Sirène

publié le 10/02/2014,
par  M.RAGUY

Les élèves de 3ème C en visite à la Sirène

Au mois de novembre, accompagnés de Mme Samoyault, de Mme Barros et de Mme George, nous sommes allés visiter la salle de concert de La Sirène pour y découvrir le monde du spectacle et de la musique.
Nous avons été accueillis par la personne responsable de la programmation qui nous a fait visiter les lieux. Nous avons débuté cette visite par les loges où les artistes peuvent se préparer et se reposer. A ce moment, nous avons discuté des différents métiers de la musique ainsi que des différents lieux à La Rochelle où peuvent se produire des artistes, comme La Coursive par exemple.
Ensuite, nous sommes allés dans la petite salle de concert de La Sirène, où se trouvent une scène et un bar. Elle peut accueillir à peu près 400 personnes.
Puis nous avons poursuivi la visite dans la grande salle qui peut contenir un peu plus de 1000 personnes. Dans cette salle est suspendu un grand lustre qui attire tout de suite l’attention. Notre guide nous a expliqué qu’il n’est pas là par hasard. Les spectateurs se souviennent que la Sirène, c’est la salle au grand lustre !
Pour finir, nous avons visité une salle que les musiciens peuvent louer pour jouer et répéter entre amis ou avec leur groupe.
Nous avons hâte d’y revenir, après notre voyage à Liverpool, non plus seulement en tant que visiteurs mais en tant qu’artistes en herbe pour y enregistrer un titre des Beatles !

B.D, 3ème C

Rencontre avec Goulven HAMEL, auteur de Au nom du père, du fils et de John Lennon (disponible dans votre CDI comme les autres titres de la collection Backstage)

Au début du mois de décembre, les élèves de 3èmeC et de 3èmeD ont eu le plaisir de pouvoir profiter d’une conférence musicale sur l’histoire de la pop. Ils ont ainsi découvert, illustrations musicales à l’appui, les courants musicaux et les artistes qui ont influencé les Beatles, du blues au rock, en passant par Elvis Presley ou encore un artiste engagé comme Bob Dylan. Tous ont apprécié les explications passionnantes de Goulven Hamel ainsi que ses talents de musicien et de chanteur. Certains d’entre eux, qui avaient lu son livre, ont pu le rencontrer le lendemain pour mieux connaître son activité d’auteur. Après ces deux journées, leurs témoignages étaient unanimement enthousiastes :« J’en sais maintenant beaucoup plus sur les Beatles, je les connais même mieux que mes parents ! « Cette rencontre était très intéressante et on a tous beaucoup appris. », « J’ai beaucoup appris sur le métier d’écrivain. »
E.EK, 3ème C

Retour sur une rencontre avec un personnage peu ordinaire...

Je veux vous raconter l’une de mes expériences récentes les plus marquantes : celle de la rencontre avec... un auteur ! Eh oui, un vrai de vrai, mais pas n’importe lequel : un auteur-rockeur qui se prénomme Goulven Hamel. Il a écrit de nombreux livres sur la musique comme celui que ma classe et moi avons lu : Au Nom du père, du fils et de John Lennon.
Ce livre m’a personnellement marqué car il est riche en musique, en sentiments, en idées... Cela ne me serait jamais venu à l’esprit qu’on puisse mélanger Rock et narration ! Je conseille à tous les amoureux du rock et des livres de lire cette œuvre splendide dont l’auteur a eu une vie riche et variée. Cet homme n’est pas seulement un musicien, un auteur, il n’est pas seulement un maître à la guitare, c’est avant tout un type bien, un type cool, avec qui vous vous sentez à l’aise au premier contact ! Vous pourriez même le prendre pour votre pote, tant il est sympa !
Bref, merci à Goulven Hamel pour son livre et vive la pop et le Rock’n roll !
L.A.3èmeC


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique