Présentation et modalités d’admission - rentrée 2015

publié le 11/03/2015, mis à jour le 20/11/2015,
par  COLLEGE FROMENTIN

ADMISSION DANS LES CLASSES A OPTION MUSIQUE OU DANSE AU COLLÈGE FROMENTIN ET AU CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE MUSIQUE ET DANSE

PRÉSENTATION DE L’OPTION :

Des classes à option artistique ont été mises en place au Collège Eugène Fromentin, en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse (CMD) de La Rochelle.

Ces classes offrent aux élèves qui montrent des aptitudes en Musique et en Danse, le moyen de développer des compétences artistiques tout en préservant la scolarité traditionnelle.

L’enseignement général au Collège est assuré dans son intégralité ; par conséquent, cette option représente bien un travail supplémentaire et s’adresse à des élèves qui n’éprouvent pas de difficulté dans les enseignements de base.

Cette option peut être continuée au Lycée, voire présentée en spécialité de Baccalauréat littéraire. Cependant, toutes les orientations restent possibles à l’issue de la classe de 3ème.

ORGANISATION :

Les programmes sont identiques à ceux des autres classes. Les emplois du temps au Collège sont aménagés pour libérer deux 1/2 journées par semaine afin que les élèves puissent se rendre au Conservatoire. Par conséquent, les options artistiques ne sont compatibles avec aucune autre option (latin, classes euro…..).

Au delà du cours obligatoire d’éducation musicale , le collège s’engage à promouvoir , à développer la culture artistique des élèves inscrits dans le dispositif : activités facultatives ou péri scolaires mises en place selon les moyens disponibles - sans empiéter d’aucune sorte sur les enseignements du Conservatoire .

Le Conservatoire de Musique leur assure les enseignements artistiques spécialisés (instrument, danse, formation musicale, etc…) dont le volume horaire variera selon le niveau atteint.

ADMISSION :

Les familles doivent faire parvenir leur candidature au Directeur du Conservatoire (39 rue Thiers – La Rochelle Tel : 05 4641 0737) avant le 17 avril 2015. Ces notices remises aux parents présents à la réunion d’information du mercredi 1er avril 2015 au Collège Fromentin peuvent être demandées au Conservatoire .

Les élèves qui suivent un cours de musique ou de danse privé seront soumis à un contrôle de niveau, organisé par le Conservatoire. A partir du moment où l’élève est admis, il doit obligatoirement s’inscrire au Conservatoire. Au mois de juin, une commission associant les représentants du Collège Fromentin et le Conservatoire, examinera les candidatures et retiendra, dans la limite des places disponibles, les élèves répondant aux critères d’évaluation scolaire et artistique.

Si l’élève candidat à une Classe à Option Musique ou Danse ne relève pas du secteur du Collège Fromentin, la famille doit déposer une demande de dérogation à Monsieur le Directeur Académique en même temps que le dossier d’admission en 6ème remis au Directeur ou à la Directrice de l’Ecole Elémentaire.


Documents joints

Convention partenaire
Convention partenaire
rôle et responsabilité des intervenants

Commentaires

Agenda

 

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique