Accueil Matières enseignées Français Les 4e C...
Accueil Matières enseignées Français Les 4e C...

Les 4e C rencontrent la romancière Anne-Gaëlle Balpe publié le 15/03/2022  - mis à jour le 16/03/2022

underlife

Lors de leur troisième sortie à la médiathèque, le vendredi 4 mars, les élèves de 4e C ont rencontré la romancière Anne-Gaëlle Balpe, autrice d’albums pour enfants et de romans pour adolescents.
Cette rencontre a été ponctuée de plusieurs lectures : quelques élèves ont lu devant elle des extraits de son dernier roman Underlife , un des trois romans qui concourent au prix littéraire départemental ADOpte un livre.

Anne-Gaëlle Balpe nous a raconté son parcours, en répondant aux questions d’Abygaëlle Jamain, la bibliothécaire, et à celles des élèves.

Timéo nous résume ses propos :

Anne-Gaëlle Balpe a commencé à écrire à l’âge de 7-8 ans. Elle a toujours écrit car son père était professeur de Lettres et que ses parents connaissaient des écrivains. Quand elle était jeune, elle ne rêvait pas d’être écrivain mais plutôt archéologue. Finalement elle a été professeure des écoles en classe de maternelle, avant de devenir écrivain à plein temps.
Quand elle écrit, il est rare qu’elle n’ait plus d’inspiration. Elle a toujours une "grosse" idée de départ pour écrire un livre, puis beaucoup de "petites" idées. Quand elle a fini d’écrire un livre, elle l’envoie à un éditeur qui choisit s’il veut ou non le publier.
Son roman le mieux vendu est L’Abominable bibliothécaire.
Anne-Gaëlle Balpe a de nouveaux projets : elle écrit de nouveaux romans et souhaiterait qu’Underlife sorte en BD.

Underlife est une commande d’éditeur. D’habitude c’est l’inverse : c’est l’autrice qui demande à l’éditeur de publier un livre. Elle n’a eu que quatre mois pour écrire ce roman, ce qui est très court. A l’origine l’histoire devait s’inspirer du jeu vidéo "Apex Legends", mais Anne-Gaëlle Balpe a préféré écrire un livre qui concerne davantage les adolescents. Elle a eu l’idée alors que les personnages soient des robots.
Au début le titre du roman devait être "Under world" mais ce titre était déjà celui d’une série américaine. C’est le fils de la romancière qui a proposé le titre d’ "Underlife" qui signifie à la fois "vie souterraine" et "sous-vie".
Elle n’a pas de personnage préféré : elle les aime tous car elle les a créés.
Quand elle a fini d’écrire ce roman, elle a ressenti une énorme satisfaction, un sentiment de joie et de liberté, car comme elle n’avait que quatre mois pour l’écrire elle vivait dans le stress de tomber malade et de perdre du temps.
Anne-Gaëlle Balpe a imaginé la suite d’Underlife, mais ne l’a pas écrite car son éditeur a arrêté de publier de la science-fiction. Elle a récupéré les droits d’auteur, mais ne peut pas publier la suite de ce roman chez un autre éditeur. C’est pourquoi elle aimerait faire d’Underlife et de sa suite des BD.