ILS L'ONT FAIT ! publié le 25/06/2020
Un trimestre d'ARTS-PLASTIQUES à distance
C O M M E N Ç O N S . P A R . L E S . C L A S S E S . D E . 3è ...
Nous en étions restés aux vues et plans, à l’échelle de proportions pour représenter l’espace, l’environnement et l’architecture.
4 carrés ici n’ont pas la même fonction s’ils sont dessinés avec différents rapports d’ECHELLE, proportions données par le personnage ... Voir les 6 lots d’exemples ci-dessus.
Un PLAN MASSE de leur chambre c’est à dire une vue de dessus, ou en plongée à été demandé en guise de premier "dessin confiné" ...
Vous noterez que certains ont préféré réaliser leur dessin avec une autre vue, ici en perspective, le voyez-vous ?
.
Nous avions aussi commencé à dessiner une architecture plutôt connue, "célèbre" ...
Ceci grâce à la "DECOMPOSITION de ce que l’on voit EN FORMES +/- géométriques SIMPLES" (ce que les élèves apprennent dès la 6è) ...
Et de grande préférence à main-levée, sans décalquer ;-)
De nouveaux dessins (visuels ci-dessous) ont été réalisés en distanciel,
les premiers étant restés au collège.
Les dessins sont en général peaufinés au stylo à encre fin noir, pour davantage de lisibilité.
.
.
.
.
Voici certaines de leur réponse ...
.
.
.
.
.
.
V O Y O N S . C E . Q U E . L E S . 4èmes . O N T . C R E E . A . L E U R . T O U R
La première proposition à distance consistait à dessiner la fenêtre de sa chambre, de manière réaliste ou imaginaire, voire fantastique ... Façon "d’apprivoiser" la condition nouvelle = être confiné, pouvoir s’échapper par le dessin et/ou réaliser.
Lucien a proposé 2 étapes de sa fenêtre-hublot cliquez sur sa vidéo ci-dessus
Début Mars, nous avions commencé à travailler sur le LETTRAGE , dans le but de créer une espèce de "tag" ou "graffiti" sur une future maquette ... Suite en 3D de la séquence PERSPECTIVE du premier trimestre ... Le lettrage devait être réalisé sur le module rectangulaire (futur pavé) de la fiche, où nous révisions les couleurs, aussi : projet condensé s’il en est !
Réponses et résultats, dont le mot MERCI à faire chez soi
.
.
Dernière incitation pour les 4èmes :
Prendre 6 photos avec 6 AMBIANCES COLOREES
Par lots de 6 dans les images suivantes, sauriez-vous les identifier ?
PASTELS, NBG, COMPLEMENTAIRES, DEGRADES, CAMAÏEU, MULTICOLORE
.
.
.
.
.
.
A.U. T.O.U.R. D.E.S. 5.èmes...
Puis il a fallu faire une PLANCHE de BD à 5-6 vignettes/PLANS :
GENERAL, RAPPROCHE, AMERICAIN, PANORAMIQUE, GROS PLAN sur le thème de la rencontre ou de la séparation
.
.
.
.
.
.
.
.
.
A.T.T.E.N.T.I.O.N. .L.E.S. .Y.E.U.X. car. V.O.I.C.I. .L.E.S. .6èmes ... !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les images se passent souvent de commentaire et en disent parfois plus long qu’un discours.
Je ne ferai quant à moi pas de dessin pour exprimer ici ma fierté et mon bonheur à voir et revoir tout ce que ces jeunes ont réalisé avant et surtout pendant le confinement, période délicate et forte à la fois.
.
Vous êtes la preuve même de l’indispensable raison d’être "art-plasticienne".
.
BRAVO et MERCI à TOUS les D’Jeuns !
.
Cécile Fournier.
On sent à travers les dessins de futurs artistes.
Bravo à tous...