La classe citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

Une classe de troisième en quête d’action
publié le 03/05/2016,
par  PELLERAUD Lucette

Née d’un souhait de concilier humanisme, développement durable, commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale, et citoyenneté, la classe citoyenne est née en septembre 2015. Son objectif, guidé par M. Barthélémy (technologie) et M. Alder (anglais), est de permettre aux élèves de 3C de mener des actions diverses qui attisent leur conscience citoyenne et ouvrent leurs horizons au delà de nos frontières.

Depuis le début de l’année, les projets et actions se sont multipliés :

Actions citoyennes :
- collecte de fournitures scolaires pour le Mali
- collecte de livres pour les "Amis des enfants du Monde"
Actions sanitaires et protection des populations :
- Visite du centre de secours SDIS 17 et le COD (Centre Opérationnel Départemental)
- Formation de tous les élèves aux premiers secours
Actions Développement Durable :
- Travail sur la COP 21
- Travail sur la maison bioclimatique

Un partenariat avec un lycée allemand du Schleswig-Holstein, le lycée KTS de Flensburg, s’est institué, et les élèves participent du 20 mai au 6 juin à un échange avec ces élèves. Ils ont pour projet commun d’étudier les littoraux Atlantique, de la Mer du Nord et la mer Baltique, en vue d’une réflexion commune sur la protection de nos côtes en perpétuel mouvement à cause du changement climatique et de la montée des eaux. Après un séjour dans les familles allemandes, ponctué de travaux au lycée et de visites en lien avec ce thème, les élèves accueilleront leurs correspondants pendant 5 jours pour poursuivre les études commencées en Allemagne et au Danemark.

Pour ponctuer cette aventure vécue par ces jeunes et leurs professeurs, un rendez-vous est fixé à Verdun pour assister aux Commémorations Officielles du Centenaire de la Bataille de Verdun. Pour cette occasion, 4 rosiers seront plantés pour se souvenir, les rosiers "Garance" créés spécialement pour cette occasion, à l’initiative de l’association "Agir pour le Verdunois". L’un le sera à Verdun en présence des deux classes, un autre au collège Marc Chagall, un troisième au lycée KTS, et la quatrième dans nos coeurs à jamais...

Cette année riche en projets et découvertes se terminera par un mini-salon "Croissance verte" où les élèves organiseront expositions, tables rondes, conférences sur ce thème. Ils mettront ainsi en valeur leur travail, aux côtés de partenaires locaux. Ce salon se tiendra du 9 au 11 juin à la salle polyvalente du Collège Marc Chagall.