Conception d’une créature hybride (travail de groupe) en RELIEF - qui désigne ce qui ressort, déborde ou dépasse d’une surface plane (= à plat). Plusieurs séances pour concevoir la créature, son décor et le texte (à venir) qui raconte ses origines...
Réalisation d’un travail autour de la vision que les élèves ont d’eux-même... en tant qu’œuvre d’art !
Sujet proposé par M. Brutin David, enseignant en arts plastiques sur Parthenay et formateur à l’académie de Poitiers pour le champ disciplinaire des arts plastiques. Sujet qui consiste à travailler la notion de volume en réinvestissant les notions de PLEIN (la matière papier) et le VIDE (évidement du support).
Apprentissage de la technique du dessin d’observation puis du principe de saturation par les élèves de 6ème (fin de cycle3).
Calligramme
publié le 04/07/2022
Inventé par Guillaume Apollinaire en 1918, le mot calligramme est la contraction de Calligraphie (art de la Belle écriture) et d’idéogramme (dessin symbolisant une pensée) ; ainsi voici le résultat des créations plus ou moins abouties des élèves de 4ème A-B-C.
Les élèves de 3ème ont eu l’opportunité de modifier radicalement la perception d’une des œuvres les plus connues au monde...
Premiers sujets (LIBRE) de peinture ... Tout un programme !
Hommage à ces créations de toutes tailles et formes possibles qui représentent un personnage coincé dans le support (Fond/Forme) .
Réalisation par le niveau 5ème d’une image à double sens de lecture.
Une partie cachée, une fois dépliée, dévoile l’intention surprenante, révélée par la manipulation du spectateur de la création.
Réaliser une création de joaillerie (domaine de l’étude du Bijou) par groupe qui devait impérativement être portable (taille réelle échelle 1:1) et contenir les trois qualités telles que : la transparence, la translucidité et l’opacité.
Transformer le matériau boite d’œufs en une création originale qui en fera totalement oublier le matériau / objet de départ.
Les classes de 5ème ont travaillé sur le thème de l’illustration.
Ou comment, en une seule image, condenser plusieurs informations essentielles à la compréhension du sens de celle-ci ?
Vous trouverez dans la galerie trois extraits distincts ; le premier étant :
"Vous êtes un monstre gluant, qui faites peur aux enfants pas sages, afin de leur voler leurs bonbons. Montrez votre cachette secrète où vous les cachez !"
Le second :
"Vous êtes un explorateur perdu dans la jungle amazonienne, à la recherche d’une civilisation perdue quand soudain... vous vous retrouvez nez-à-nez avec un serpent !"
et le dernier :
"Vous êtes une magnifique princesse, prise en otage dans la plus haute tour d’un château, menacée par un terrible dragon...Montrez l’issue pour vous en sortir !"
Je vous laisse admirer les résultats obtenus !
Réalisations en volume à partir d’une feuille de papier à exploiter entièrement (aucune chute) et qui seraient remplies de vide.
Réalisation d’un projet en volume qui exploite les qualités spécifiques des matériaux pour générer un effet, un impact, une interaction avec la lumière.
6ème / Travail de composition autour de la thématique du portrait à travers les œuvres de Giuseppe Arcimboldo. La seule technique autorisée était celle du découpage et du collage. L’objectif étant de réaliser un portrait le plus réaliste possible.
Ou comment exploiter un support souple et malléable pour donner forme à un volume ?
Rien n’est plus difficile que de réaliser une illustration ( un dessin) qui doit synthétiser plusieurs informations dans une seule image. Tel a été le sujet soumis aux classes de 5ème (cycle 4).
Comment représenter la profondeur tout en incluant un cube dans sa production plastique ? Tel est le challenge que les élèves de 4ème ont dû relever.