Accueil 3- Le CDI 2/ Travailler avec... Internet...
Accueil 3- Le CDI 2/ Travailler avec... Internet...

Internet ou l'illusion de la facilité ! publié le 05/03/2015  - mis à jour le 14/10/2016

Incontournable : le navigateur, c’est votre passeport pour le Net !

1/ choisir un moteur / annuaire de recherche


Ils sont innombrables - privilégier Google ( le plus performant ? ) , Yahoo ou encore Bing, le petit dernier !
( mais chacun fait ce qui lui plaît ...)

2/ poser le sujet

* utiliser les termes et mots-clés les plus précis possibles sans faire de fautes d’orthographe

* utiliser ET-OU- SAUF ( équation de recherche )

* utiliser les guillemets pour chercher à partir d’une expression ou d’un groupe de mots (ex : "production d’acier" )

3- Sélectionner les résultats fournis par les annuaires/moteurs de recherche

Ils sont classés par pertinence  : inutile de dépasser les deux premières pages de résultat ( la première étant souvent suffisante ).

Lire attentivement les mini-textes de" présentation " pour repérer les plus adéquats ( je sais, c’est souvent pas terrible, mais ça peut être utile ).

4- Vérifier la qualité de l’information des sites visités

Sur INTERNET, n’importe qui peut créer un site, donc la qualité des documents / informations est très inégale .... la clarté de leur présentation aussi ...

Pour s‘y retrouver, il faut :

- avoir déjà une idée du sujet : d’où la consultation préalable d’encyclopédies au CDI ( papier ou cédérom )

- trouver l’auteur du site : en allant sur la page d’accueil du site !

pour çà, il peut être utile de savoir déchiffrer et comprendre l’ adresse ( URL ) d’un site !

- exploiter la rubrique "liens" présentant d’autres sites abordant le même sujet ( ou des sujets associés ).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Administrateur

Partager

     

Dans la même rubrique

 Internet ou l'illusion de la facilité !
 Les outils de recherche sur internet
 Mieux chercher sur Internet : les mots-clés !
 Le résumé, tout un art !