Accueil 2- Les enseignements Lettres J'entre...
Accueil 2- Les enseignements Lettres J'entre...

J'entre en 6e: comment réviser en français avant la rentrée? publié le 10/08/2020

Bonjour à vous, futurs élèves de 6e !

Avec le contexte très compliqué de la 2e moitié de votre CM2, vous vous demandez certainement (et vos parents aussi…) comment faire pour bien préparer votre arrivée en 6e.
La rentrée approche. Voici donc quelques pistes de révisions possibles pour consolider les bases en français. Il faut bien sûr adapter le travail selon vos capacités.

  Retravailler l’orthographe des mots courants et des mots invariables (les listes de mots déjà travaillées en primaire seront suffisantes).

  S’entraîner, dans une liste de verbes conjugués, à identifier le temps de chacun des verbes (présent, futur, imparfait, passé simple et passé composé). Vous pouvez pour cela puiser dans les verbes courants tels que faire, dire, être, avoir, pouvoir, vouloir, savoir, venir, prendre, mettre, appeler…

  Conjuguer le plus rapidement possible un verbe à la personne et au temps demandés (par exemple : comment conjugues-tu le futur du verbe ALLER à la 1ère personne du pluriel ?).

  Ecrire une phrase avec un verbe déjà conjugué que l’on vous impose. Cela vous oblige à réfléchir aux accords sujet/verbe. Par exemple, si vous devez écrire une phrase avec le verbe MANGES, vous repérerez très vite (grâce à la terminaison du verbe) un seul sujet possible : "tu".

  Réécrire une phrase en la mettant au pluriel (pour faire travailler les réflexes liés aux accords).

  Repérer, dans une phrase, un déterminant, un nom, un verbe ou un adjectif.

  Lire régulièrement à haute voix un texte, en mettant le ton et en respectant la ponctuation. Il est possible de garder le même texte plusieurs fois de suite et de chronométrer la vitesse de lecture, pour mesurer les progrès accomplis.

  Lire à volonté (des romans, des BD, des magazines, des mangas…).

  Et enfin, se reposer encore un peu sans trop stresser avant la rentrée, bien évidemment !

Très bonne fin de vacances à tous et à bientôt !
Madame CORDIER, professeur de français